Ce tirage, le troisième de la série, a rapidement été destiné à Tékumel (sans doute à cause de l’oubliette / dungeon sado-maso, qui m’évoquait probablement à la fois l’Underworld et les pratiques de certains cultes ; le chariot de guerre devenant quant à lui une voiture de tubeway).
Le problème était que je n’avais jusqu’alors jamais écrit pour Tékumel (ni joué ou fait jouer dedans) : je m’étais contenté de lire la plupart des bouquins, sans en retenir les détails. Il m’a donc fallu passer plusieurs jours à relire les sources officielles, une partie du monceau de notes accumulées au fil de ma fréquentation (en simple spectateur) de la communauté tékumelanie en ligne, et les articles d’Anniceris sur le sujet, histoire d’avoir un peu de sources en français. Par contre, ce n’est que peu après que j’ai enfin pris le temps de lire Man of Gold (et surtout, Flamesong, puisque le tubeway y était pas mal décrit ; mais celui-ci, je ne l’avais pas encore dans ma bibliothèque à l’époque, et il m’a fallu d’abord mettre la main dessus).
De ce fait, je me suis senti assez gauche dans ma tentative de m’approprier la création de M.A.R. Barker. Je ne voulais pas me contenter de faire une bête exploration dans l’Underworld, ç’aurait été dommage (quoique beaucoup plus simple) de réduire ce premier contact avec Tékumel à cet aspect qui fait fi de toute la société abondamment décrite ; mais j’ai préféré ne pas m’appesantir pour autant dessus, adoptant une solution intermédiaire entre la façon des origines de jouer dans Tékumel ailleurs qu’à la table du professeur Barker (des barbares ne connaissant rien de la société tsolyánie, arrivant à Jakálla et se lançant dans l’exploration de ses dungeons) et la façon moderne qui impose de bien s’imprégner de la mentalité tsolyánie et de jouer des personnages appartenant à cette société.