Ce tirage était le dix-neuvième du défi.
Je ne me souviens pas de la facilité avec laquelle j’ai opté pour le contexte de Dune. Je pense que le mot-clé qui a fait tilt a été planeur.
Je suis parti du principe qu’à l’époque, les Fremen n’employaient pas d’ornithoptères ; un choix qui ne semble pas faire l’unanimité, si j’en crois ce que j’ai pu voir dans d’autres scénarios disponibles en ligne.
Pour le reste, ma lecture de Dune remontait au milieu des années ’80, j’ai donc dû me rafraîchir la mémoire en reprenant de grosses parties du roman (d’ailleurs, j’ai fini par le relire en entier ; ainsi que ses suites, mais ça, c’était après avoir écrit mon scénar), et j’ai complété par plusieurs entrées de la Dune Encyclopedia, un ouvrage fort utile (mais pas toujours pleinement compatible avec le roman ; ainsi, on peut y lire que les ornithoptères n’ont pas besoin de carburant (Dune Encyclopedia p 416), alors que dans le roman on lit « nous brûlons du carburant », ou encore « Les appareils et le carburant doivent être mis en réserve »). En fait, le lissage du résultat était antérieur à ma relecture, alors que le développement du scénar en était concomitant.
L’auberge est devenue un lieu d’hébergement (donc un sietch accueillant les persos), ce qui l’a fait passer complètement à l’arrière-plan de l’intrigue. L’étang est devenu de l’épice (il me semblait qu’on parlait à l’occasion de mare ou de flaque d’épice, mais je n’ai pas retrouvé d’occurrence de ce genre d’expression). Le reste des choix me semble assez clair.