Kro en résumé : Sound of the Beast

Sound of the Beast
L’histoire définitive du heavy metal
Ian Christe
© Flammarion 2007
V.O. : Sound of the Beast, the Complete Headbanging History of Heavy Metal, © Ian Christe 2003, 2004
ISBN : 978-2-0806-8797-5
Traduction : Anne Guitton
471 pages, format 17 × 21 cm

Ouvrage sur l’histoire du heavy metal, des origines au début du sièclesoundofthebeastL’auteur fait démarrer le heavy metal avec Black Sabbath, éjectant Jimi Hendrix de toute paternité en la matière. Il montre comment le genre a évolué. Il donne une importance à mon goût un peu surévaluée à Metallica, dont je ne conteste pas l’influence majeure, mais à ce point, c’est à la limite de l’overdose.
Ce panorama qui ratisse large, en évoquant des machins qui ne sont à mes oreilles pas du metal, genre Nirvana, a malgré sa fixation sur Metallica le mérite d’expliquer clairement l’évolution du genre pendant la décennie ’90, celle qui pour moi est un grand désert musical,
l’apparition des divers courants tels que le glam (ça c’est avant les années ’90), le black metal, le metalcore, le néo metal, etc…
Par contre, il est franchement dommage que pour un bouquin écrit en 2003, une fois encore le symphonic metal soit à peine (une mention en page 446 lâchant anecdotiquement les noms de Rhapsody et Nightwish et ne nommant même pas le genre lui-même) évoqué. Nightwish avait pourtant déjà sorti quatre albums, et After Forever deux, pour ne prendre que ces deux exemples…
À la fin, il y a plusieurs pages sur le metal francophone.
Bref, si l’on excepte son quasi-silence sur le symphonic metal, et son âge qui nécessiterait une sérieuse mise à jour pour couvrir la décennie écoulée, c’est effectivement un ouvrage de référence clair et bien fait, que je ne peux que vous recommander si le sujet vous intéresse.

Ce contenu a été publié dans Kros, Zique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *