Avec l’âge, on devient alcoolique ?

J’ai du mal à comprendre la logique dans la mesure annoncée aujourd’hui qui consiste à abaisser le seuil légal d’alcoolémie au-delà duquel on ne peut plus prendre le volant à 0,2 g/l de sang pour les jeunes conducteurs, mais PAS pour les autres.
Autant je peux comprendre qu’un jeune conducteur soit limité à 80 km/h, le temps qu’il acquière un peu d’expérience lui permettant de mieux maîtriser son véhicule (car le permis de conduire n’est qu’un permis, pas la validation de capacités à conduire correctement), autant là, je ne vois pas… Est ce qu’un conducteur plus expérimenté tient mieux l’alcool ? Est ce qu’on a le droit de boire plus « quand on est grand » ? Et pourquoi ne pas rétablir l’ancien seuil d’alcoolémie à 0,8 g/l pour les conducteurs ayant par exemple quarante ans de permis, tant qu’on y est ?
Non, franchement, la seule explication que je vois, c’est que c’est une décision ridicule et aberrante. Et à tout prendre, il aurait mieux valu descendre le seuil à 0,2 g/l pour tout le monde.
De toutes façons, qu’est ce que ça change ? Tant qu’il n’y a pas de contrôles, on peut bien mettre n’importe quel seuil, ça n’empêchera pas des chauffards complètement bourrés de prendre la route. Et des contrôles, mon constat personnel en quelques décennies de route (dont un certain temps à usage professionnel) est qu’il n’y en a jamais : la seule et unique fois où j’ai soufflé dans le ballon à un contrôle, c’était (je l’avais d’ailleurs déjà expliqué ici il y a quelques années) en traversant le chef-lieu du vignoble un jour de foire aux vins.

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *