Kro en résumé : Uncharted Territory

Uncharted Territory
An Unofficial and Unauthorised Guide to Farscape
Scott Andrews
Virgin Books
ISBN 0 7535 0704 8
© Scott Andrews 2002
309 pages format poche

Guide non-officiel des trois premières saisons de FarscapeunchartedterritoryL’auteur examine un par un les 66 premiers épisodes de Farscape (22 par saison), avec à chaque fois un résumé de l’histoire et une analyse portant sur plusieurs points (qui ne sont pas systématiquement tous abordés pour chaque épisode) : ce qu’on apprend sur les différents personnages principaux et leur évolution, sur certaines des relations qui se nouent entre eux, les espèces ET, le matos et autres infos de contexte, la sexualité et la physiologie des personnages (à grands renforts de pets et autres vomis), les références à des éléments de la culture anglo-saxonne (hélas souvent zappées à la traduction), les incohérences, les citations mémorables, etc…
C’est très intéressant, bien que l’auteur soit nettement meilleur public que moi, apprécie manifestement beaucoup la série, et n’a pas relevé pas mal des incohérences que j’ai vues. Mon principal reproche est que ça ne couvre ni la quatrième saison, ni Farscape – Guerre pacificatrice. Je regrette aussi que les infos sur le contexte soient éparpillées dans les différents épisodes où elles apparaissent, sans qu’il n’y ait d’index ou autre moyen de les retrouver facilement : dans l’optique d’une utilisation comme sourcebook, ça n’est pas pratique du tout.

À noter que l’auteur est apparemment britannique ou australien (et en tous cas, pas américain), ce qui nous vaut cet intéressant commentaire qui correspond bien à mon ressenti quand j’ai vu la scène en question :

One of the indications we’re given that Crichton isn’t on Earth is that an Australian guard doesn’t know who won the Superbowl. What most Americans don’t realize is that practically no one outside of America knows or cares about American Football, so while it’s intended as a clue, it really isn’t to anyone outside America.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *