En août, la France est paralysée

C’est ce qu’on m’a souvent dit, et vu le nombre de boîtes qui ferment pour vacances à cette période, ça a plus qu’un fond de vérité.
Cet aprème, on m’a (encore une fois) demandé de participer à un projet pilote au niveau national. Cette participation impliquant une formation de deux jours à Paris, je cherchais comment m’en dégager diplomatiquement (pasque l’expédition que constitue un voyage à Paris a le don de me freiner dans la plupart des cas), quand la cheffe m’a annoncé les dates de ladite formation : fin août, en plein pendant mes vacances.
Là, j’ai pas pu me retenir, je lui ai éclaté de rire au nez (par téléphone interposé), et lui ai expliqué que c’était bien gentil de prévoir des formations à cette période, mais que les organisateurs pourraient quand même se douter qu’ils risquaient de ne pas avoir beaucoup de candidats. Pasque même si je trouvais parmi mes subordonnés un volontaire pour y aller à ma place, de toutes façons à cette période, vu le nombre de personnes en congés dans l’équipe, pas moyen de détacher quelqu’un.
Du coup, elle va voir s’il y a moyen de faire changer les dates. Et pour ma part, je vais ptêt arriver à trouver un moyen pour qu’on participe au projet (ce qui présente quand même un intérêt, car il s’agit de bêta-tester un logiciel dont on va devoir se servir abondamment dans un proche avenir, donc même si l’essentiel du bazar est déjà conçu, on aurait ptêt une chance de lui faire apporter quelques corrections et améliorations) sans que je sois obligé de me farcir moi-même une expédition parisienne.
En tous cas, si les gens qui ont pondu le logiciel sont les mêmes que ceux qui ont fixé une date de formation en plein mois d’août, il y a certainement du souci à se faire sur le côté pratique de leur création (en fait, je pense que ce sont plutôt les mêmes gens qui ont fixé le cahier des charges, ce qui n’est pas franchement plus encourageant…).

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.