Kro en résumé : Prometheus

Prometheus
2012

Film de SF plus ou moins censé être un prélude à la tétralogie des AlienprometheusJuste avant Noël 2093, une expédition scientifique (financée par la Weyland Corporation) arrive (après plus de deux ans en cryogénie (ce qui, sachant que dans les Alien (sauf le quatrième, mais là je crois que ce n’est pas volontaire mais que c’est plutôt dû à l’ignorance des scénaristes) les vaisseaux se déplacent moins vite que la lumière, indique que c’est juste à côté d’ici), sauf un, euh… comment s’appellent déjà les robots dans Alien : des synthétiques, c’est bien ça ?) sur une planète loin de la Terre, où elle pense découvrir les (traces des) Ingénieurs, des ET qui, selon la théorie des deux chercheurs qui la mènent, ont créé les humains (ou la vie sur Terre, c’est pas très clair, et de toutes façons on s’en tape, le film n’est pas à ça près dans les approximations). Ce qu’ils découvrent sur place est apparemment un vaisseau contenant des armes biologiques. Et évidemment, ça tourne mal…
Voilà pour le postulat de base, qui aurait pu donner quelque chose de pas trop mal. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur : l’expédition scientifique n’est pas crédible deux minutes (pour le scientifique, on nous raconte et on nous montre n’importe quoi ; même pour le non-scientifique, elle manque complètement de rigueur, sans même parler de prendre des précautions de base pour sa propre sécurité). Bref, j’ai TRRRÈS vite trouvé que c’était du n’importe quoi.
Niveau cohérence aussi, c’est pas ça non plus (genre, les types qui ont été envoyés aussi loin de la Terre ignorent totalement ce qu’ils viennent foutre ici (! ! !) ; mais ça, c’est rien : ce qui est beaucoup plus gênant par exemple, c’est tous les évènements notables qui surviennent sans que personne ne leur donne suite après, n’en reparle, bref, il se passe des trucs pas normaux mais ça ne défrise personne et on les oublie aussitôt sans même en parler à ceux qui ne les ont pas vus ni bien sûr les faire remonter aux chefs ; mais de toutes façons, rien ou presque n’a de conséquences dans ce film, et c’est ainsi que l’héroïne peut se mettre à galoper et à faire des efforts dans tous les sens juste après avoir subi une importante laparotomie). Et donc, j’ai pas aimé du tout.
Ceux qui croyaient voir un film qui fait flipper seront déçus sur ce point aussi (c’est pas flippant pour deux sous, et encore moins quand on est affligé devant son écran).
Parmi les récriminations d’ordre personnel qui n’ont pas vraiment à voir avec la qualité du film (ou plutôt son absence de qualité), l’alien à la fin n’a pas exactement l’aspect auquel nous sommes habitués, et il y a beaucoup de place à bord du vaisseau. Et puis, j’ai trouvé que le film manquait d’énergie, de passion, en fait on a l’impression qu’il ne s’y passe rien, au début je me disais qu’ils faisaient doucement monter la tension, mais même pas : ça fait un flop.
Connaître déjà les quatre Alien aide à percevoir certains éléments différemment, mais franchement, Prometheus n’a pas beaucoup de rapports avec eux, bien qu’il en reprenne des éléments.
Un navet calamiteux à éviter rigoureusement.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *