Kro en résumé : Les bérets verts

The Green Berets
(1968)

Film de guerre sur la guerre du Vietnam, sorti en plein pendant ladite guerrelesberetsvertsCe film peut être qualifié de film de propagande à la gloire de l’engagement américain au Vietnam, et particulièrement des forces spéciales (les bérets verts du titre).
Le film est long (2 h 21 mn) et se compose en gros de trois parties : la première se passe à Fort Bragg aux États-Unis pendant les préparatifs de départ des troupes du colonel Kirby (John Wayne), et explique pourquoi les États-Unis interviennent au Vietnam (comme rempart contre les communistes). La seconde partie se déroule dans un camp en cours de fortification, situé en pleine jungle et assiégé par les viet congs. Kirby est flanqué d’un journaliste opposé à l’engagement américain au Vietnam, mais bien entendu les horreurs de la guerre et les exactions des viet congs dessillent ce brave reporter. Dans la troisième partie, Kirby et un commando des forces spéciales s’emparent d’un général nord-vietnamien.
C’est trop long (y avait de quoi faire deux films), le message politique n’est pas exactement à mon goût, et les explosions projettent les corps sans les déchiqueter. Sinon, c’est plutôt bien documenté et ça se laisse bien regarder comme film de guerre, pourvu qu’on puisse passer outre le message politique.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *