Kro en résumé : La prisonnière du désert

The Searchers
1956

Western de John Ford avec John Wayne et Natalie WoodlaprisonnieredudesertEn 1868 au Texas, des Comanches attaquent la ferme du frère d’Ethan Edwards (John Wayne), tuent tout le monde sauf ses deux filles qu’ils embarquent. Un posse se lance à leur poursuite mais finit par abandonner, et Edwards, un bon gros raciste anti-indiens, continue la traque pour récupérer la seule survivante de ses deux nièces, seulement accompagné du fils adoptif de son frère (qui a un huitième de sang cherokee et qu’il refuse de considérer comme son neveu). Deux hommes entre qui le courant passe mal et que beaucoup de choses opposent : Edwards est un monomaniaque obsédé par cette traque et par son racisme anti-indiens, et son compagnon craint qu’il ne tue sa nièce au lieu de la secourir, la considérant désormais comme une Indienne. La traque durera plus de cinq ans.
C’est un fort bon western aussi, mais ce n’est pas à mes yeux le monument du western que tout le monde semble s’accorder à reconnaître. Et puis il y a le problème du message transmis : je présume que le film se voulait antiraciste, mais si on ne l’est pas avant de le regarder, je doute qu’on le perçoive ainsi, bien au contraire : pasqu’après tout, keskispasse dans ce film ? De méchants Indiens massacrent une famille de gentils blancs et enlèvent une petite fille (à qui ils vont laver le cerveau), et de gentils blancs tentent de la libérer de ses geôliers. De qui croyez vous que le spectateur va spontanément prendre le parti ? Au moins, Le vent de la plaine montrait ses Indiens sous un meilleur jour, et ses blancs sous un jour moins flatteur…

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kro en résumé : La prisonnière du désert

  1. 賈尼 dit :

    Une bonne entrée en matière pour le n°5 de The Hanging Garden ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *