La Tékumel Foundation a publié ses projets pour l’année à venir.
Bien sûr, y a pas grand-chose qui va m’intéresser dans les rééditions qu’ils prévoient, vu que je suis déjà relativement bien équipé ; mais on devrait bien avoir droit à la suite des rééditions des romans du professeur Barker, et j’ai donc bon espoir de mettre enfin la main sur les deux qui me manquent (et qui atteignent sur le marché actuel des prix faramineux), à commencer par Lords of Tsámra.
J’ignore par contre ce qu’est le Dlash Gazetteer qu’ils comptent également ressortir cette année…
(tant qu’on parle de Tékumel, un fan nommé Felipe Morales vient de publier ici un jeu de plateau dans ce cadre ; je n’ai pas regardé ça de près, et d’ailleurs ça ne m’intéresse pas vraiment, mais le volume de matos proposé est franchement impressionnant)
Dlash, si je ne confonds pas, est un marché interdimensionnel en Livyanu, une cité complètement à part du reste de la Théocratie. On le visite justement dans Lords of Tsamra. Malgré la xénophobie des Livyanis, on peut y acheter des trucs vraiment étranges comme les compagnies marchandes de Dlash connaissent des choses d’autres Plans.
Ca a considérablement augmenté le côté High Fantasy du monde.
Et il y avait un supplément dessus ?
Pasque ce gazetteer est présenté comme une réédition, pas comme une nouveauté. D’où ma perplexité…
Ah, je n’en avais jamais entendu parler avant comme d’une publication officielle.
Et pendant ce temps là …
Un jeune auteur, qui m’a l’air fort malin, vient de publier un JdR se déroulant dans une version fictive de la mésoamérique pré-invasion espagnole, « New Fire: Temikamatl Book of Dreams ».
http://newfirerpg.com/
Je lui fais de la pub, car:
– Son approche de la représentation ludique de ces cultures est tout à fait louable. En effet, comme les cultures qui l’inspirent sont vivantes, il choisit, par respect, de renommer leurs dieux et d’autres détails, et de créer son propre monde, Semanawak, le Pays entre les Eaux.
– Il se débrouille super bien car il a désormais un beau livre (je n’ai que la version PDF pour l’instant) avec de belles illustrations — celles des guerriers et divers prêtres sont d’ailleurs à tomber. Je trouve la mise en page en un peu nase tout de même. Et l’index du livre en version PDD n’a pas d’hyperliens.
– Le système de jeu étant pratiquement inexistant, on peut utiliser son système favori, que ce soit HeroQuest, en passant par Harp, Hill Folk, ou une version mutante de D&D.
Alors, oui, tout cela fait penser à Tékumel. Mais là, on peut rêver … ou rire. Ou les deux!
Ouais … en fait, le jeu date de 2013. Pas vraiment aujourd’hui.
Mais dans mon cœur il vient de naitre!