Kro en résumé : Derai

Derai
E.C. Tubb
Galaxie/bis n° 42 – n° 132 bis de la revue Galaxie
© 1975 , Éditions Opta
V.O. : Derai, © 1968, E.C. Tubb
247 pages

Roman de SF, deuxième tome de la série L’Aventurier des étoiles (Earl Dumarest)deraiLe personnage principal de la série, Earl Dumarest, est un aventurier qui voyage de monde en monde, à la recherche d’une planète dont tout le monde a oublié l’existence tellement elle est loin : la Terre. C’est ainsi qu’il accepte d’escorter une jeune femme de haute caste (la Derai du titre) qui retourne chez elle sur Ruche, car on lui a dit que là-bas vivait quelqu’un qui savait où se trouve ladite Terre… Mais du coup, il va se retrouver bien malgré lui pris au cœur des manigances politiques d’une des Maisons dirigeantes de Ruche. Ajoutons une romance entre les deux personnages principaux du bouquin, écrite dans un style qui a mal vieilli.

Les influences sur Traveller sont clairement visibles, même à travers le prisme déformant de la traduction : voyage (ou « passage ») en Haut ou en Bas correspondent à high passage / low passage ; le radeau antigrav doit être en V.O. un raft quelque chose, d’où l’air/raft travellerien ; et le vêtement « en fils de métal » a probablement donné la mesh armor, « reinforced with a lining of flexible metal mesh »…

Encore une fois, il y a un (bref) passage qui m’a rappelé un passage de Dune.

C’est un honnête récit de SF d’aventure dépaysante (à la Jack Vance mais sans la truculence des personnages), il y a quelques bonnes idées, mais ça n’a vraiment rien d’exceptionnel. D’un autre côté, si on considère ce roman comme faisant partie d’un ensemble plus grand, Dumarest y apprend que les cybers savent où se trouve la Terre ; donc on peut considérer que l’intrigue progresse.

Il y a deux nouvelles très mineures d’autres auteurs à la fin du recueil : Vénus est un monde fait pour l’homme (Venus is a man’s world, 1951), de William Tenn, et La suite au prochain numéro (To be continued, 1960), de Raymond E. Banks, auteur dont je ne connaissais rien jusqu’à présent et qui ne figure même pas dans mon Clute & Nicholls.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *