Kro en résumé : Mener des parties de jeu de rôle

Mener des parties de jeu de rôle
Olivier Caïra, Coralie David, Sébastien Delfino, Fabien Deneuville, Nicolas Dessaux, Romain d’Huissier, Jean-Philippe Jaworski, Alexandre Jeannette, Alexis Lamiable, Jérôme Larré, Tristan Lhomme, Thomas Munier, Éric Nieudan, Isabelle Périer, Gregory Pogorzelski, Thomas Robert, Pierre Rosenthal, Stéphane Treille
Sortir de l’auberge
une collection Lapin Marteau
© 2016 Lapin Marteau
ISBN 978-2-9545811-4-9
400 pages, couverture rigide

Recueil de conseils pour meneurs de jeu, organisé en vingt-deux chapitresmenerdespartiesdejdrChaque chapitre (sauf celui de Rosenthal, qui n’est qu’une interview) est suivi d’une « fiche de synthèse » qui en reprend les éléments importants (ou moins importants, d’ailleurs) en quelques pages. Ça fait bien souvent gadget superflu.

Comme d’hab’ dans ce genre de bouquins, c’est finalement assez banal, des lieux communs, des évidences, qu’il est parfois bon de rappeler ou de mettre par écrit, mais qui ne vont pas transformer la façon de maîtriser du lecteur, surtout s’il est relativement expérimenté. Certains passages sont même carrément des platitudes. À côté de ça, il y a quand même aussi des choses plus intéressantes (car moins habituelles), comme dans l’article sur « Animer les scènes spéciales » ou dans celui de Gregory Pogorzelski « Rendre les choses personnelles » (d’ailleurs, je pense que le même bouquin entièrement écrit par Pogo aurait été bien plus intéressant) ; mais ça ne représente qu’une petite partie de l’ensemble.
Il y a aussi des trucs qui ne m’intéressent absolument pas, comme une palanquée de conseils pour foutre la merde entre les PJ (pas de ça chez moi), ou tout un article sur l’utilisation de musique pendant les parties.
Et des trucs intéressants mais dont je doute de me servir pleinement, comme l’article sur la réalisation d' »aides de jeu » (coupures de journaux, lettres et autres) ou celui sur le jeu « old school ».
Il y a même un chapitre consacré à « Jouer à distance ».

Bref, un recueil pas exceptionnel, qui ne révolutionnera pas ma façon de maîtriser, mais avec quelques éléments intéressants. Probablement l’un des meilleurs (ou disons plutôt, des moins banals) bouquins sur le sujet que j’ai lus jusqu’à présent.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro en résumé : Mener des parties de jeu de rôle

  1. 賈尼 dit :

    Il y a aussi des trucs qui ne m’intéressent absolument pas, comme une palanquée de conseils pour foutre la merde entre les PJ (pas de ça chez moi), ou tout un article sur l’utilisation de musique pendant les parties.

    Je soupçonne qu’on doit avoir le même style de maîtrise de jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *