Kro en résumé : Bob Morane

Série télé de 1965 (26 épisodes, N&B) adaptant les romans de Henri Vernesbobmorane1bobmorane2Claude Titre dans le rôle-titre a bien l’allure du Bob Morane des BD, Billy Kearns dans celui de Bill Ballantine fait parfois plus gros et pataud que costaud et colle donc un peu moins à l’image que j’ai du personnage qu’il incarne ; en plus, il cogne beaucoup moins efficacement que dans les BD. Il n’y a ni Ombre Jaune, ni Sophia Paramount, ni miss Ylang-Ylang.
Dans l’ensemble, c’est plutôt léger. Faiblard, simpliste (faut dire aussi qu’en vingt-cinq minutes c’est délicat de développer quelque chose de conséquent et de cohérent, même s’il s’agit d’adapter un roman ; mais là, il est souvent flagrant qu’il manque quelques éléments, scènes, explications, qui permettraient peut-être parfois de faire à peu près passer la pilule). Ça a mal vieilli aussi.
Les épisodes qui se passent à l’étranger sont, euh… disons « gentillets », avec une vision des pays du Tiers Monde quelque peu surannée, même pour l’époque je le crains. Ceux qui se passent en France (et pour l’un, en Belgique) sont du niveau Club des Cinq (les autres ne sont guère meilleurs, à vrai dire) : la villa de location où Bob Morane passe ses vacances se fait mitrailler, il mène l’enquête lui-même sans jamais prévenir la police ; témoin d’un attentat, il soustrait des indices à la police pour mener sa propre enquête dans son coin (en échafaudant des plans complètement foireux, qui ne réussissent que pasque c’est un récit de fiction dont l’auteur fait en sorte qu’il se déroule comme il le souhaite) ; etc… ; ce genre de scénarios stupides dans lesquels il fait courir des risques mortels à tout son entourage (Bill Ballantine, amis, collègues). Je vous passe les incohérences du scénario de plus d’un épisode.
J’ai vraiment hésité à interrompre mon visionnage de la série avant d’en avoir atteint la fin, tellement c’était minable. Et donc, je ne peux que chaudement vous la déconseiller, même si vous êtes fans du personnage de Bob Morane.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *