Kro en résumé : FATE Core System

FATE Core System
Leonard Balsera, Brian Engard, Jeremy Keller, Ryan Macklin, Mike Olson
© 2013 Evil Hat Productions, LLC
ISBN : 978-1-61317-029-8
FATE was originally created by Rob Donoghue and Fred Hicks
302 pages

JdR générique sous licence librefatecoresystemFATE (Fantastical Adventures in Tabletop Entertainment) est une variante de FUDGE (Freeform Universal Do-it-yourself Gaming Engine) publiée pour la première fois en 2003, et qui a ensuite connu plusieurs éditions (comme son ancêtre, tout ça est sous licence libre et disponible gratuitement sur internet). La filiation avec FUDGE est flagrante (à tel point que ça m’a choqué de voir les FUDGE dice rebaptisés FATE dice, sans que le nom de FUDGE ne soit jamais mentionné).

La création de persos se fait principalement à base de texte descriptif. Elle est précédée de la création du groupe de persos, qui consiste à inventer collectivement des péripéties passées ayant impliqué les différents persos. C’est une idée intéressante, mais peut-être pas tant que ça si on n’a pas un groupe de persos stable.
La résolution des actions fait grand appel à des “aspects”, qui m’ont fortement fait penser au principe de Firefly RPG (postérieur à FATE). En fait, ça m’a paru globalement assez différent de FUDGE, même si la base reste la même (mais il faudrait que je les compare de plus près pour pouvoir l’affirmer, vu que je n’ai plus de souvenirs très précis de mes lectures de FUDGE).
Comme tout ça, c’est des règles, j’ai fini par passer assez vite sur certains éléments, d’autant que ça n’est pas vraiment à mon goût. C’est plutôt à grand spectacle et pas simulationniste.
La partie la plus intéressante est celle qui contient les conseils pour créer un scénario adapté aux PJ (basé sur eux) et ceux sur la structure du scénario. Mais ça ne représente qu’un seul chapitre du bouquin : c’est bien léger quand on n’a pas l’intention d’utiliser le reste.
Et puis bon, ce n’est donc pas un vrai système générique : sorti des ambiances à grand spectacle et héros plus grands que nature, ça doit coincer. Donc c’est pas pour moi.

This entry was posted in JdR, Kros and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *