Kro en résumé : Les larmes du Soleil

Tears of the Sun
2003

Film de guerre contemporainlarmesdusoleilDans un Nigeria en pleine guerre civile interethnique suite à l’assassinat du président, les forces armées américaines évacuent du pays leurs ressortissants. Une escouade des Navy SEALs (très bien équipée) commandée par le lieutenant Waters (Bruce Willis) est parachutée en plein cœur du pays pour récupérer une toubib (Monica Bellucci), un prêtre et deux nonnes dans une mission au milieu de nulle part. Les trois religieux refusent de partir, et la toubib veut emmener avec elle un max de monde parmi les soixante-dix personnes qui se sont réfugiées à la mission. Or les ordres sont de n’évacuer que les quatre Occidentaux… Mais comme Bruce Willis a des couilles comme ça, il fait faire demi-tour aux hélicos, se fait redéposer sur place avec ses hommes (mais surtout avec la toubib qu’il devait à tout prix faire évacuer… bonjour le professionnalisme) et décide d’accompagner la colonne de réfugiés à pied vers le Cameroun. Mais des Nigérians armés et bien plus nombreux qu’eux sont sur leur piste…
On voit un mandrill dans le film, alors que ça se passe trop au nord pour qu’on puisse en rencontrer dans la réalité. Et c’est encore un de ces films où les explosions projettent les types entiers, au lieu de les déchiqueter.
À part ça, c’est assez correct, sauf la fin où les glorieuses forces américaines arrivent via le Cameroun pour mettre en déroute à grands coups d’aviation les méchants militaires nigérians, alors que tout le film repose sur le fait qu’on a refusé à Bruce Willis l’envoi discret de trois hélicos pour évacuer les réfugiés lorsqu’il a fait demi-tour. Non seulement ça va à l’encontre du postulat du film, mais surtout c’est encore une ode à la toute puissance militaire américaine et à l’impunité des États-Unis dans le Tiers Monde.
Bref, le principal intérêt de ce film est finalement de montrer une escouade militaire moderne en opération. Accessoirement, si on fait abstraction de la fin, c’est largement regardable et ça peut faire un bon scénario de JdR.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *