Kro en résumé : Planetes

Anime de SF spatiale hard science futur proche (2075), série de 26 épisodes (2003)planetesC’est une histoire relativement hard science (à part un ou deux détails, comme la physiologie des enfants nés sur la Lune, et les erreurs d’animation comme l’apesanteur qui n’affecte sauf exception que les personnes, sans ébouriffer leurs cheveux, ni soulever leurs jupes, ni rien de ce genre) de quatre spationautes travaillant pour une entreprise privée qui sont chargés d’éliminer les nombreux déchets en orbite autour de la Terre avant qu’ils n’entrent en collision avec des satellites ou d’autres engins spatiaux. La personnage principale de (à la louche) la première moitié de la série est Ai Tanabe, une jeune japonaise naïve et idéaliste qui sort tout juste de l’école. Dans la deuxième partie de la série, les histoires de déchets sont supplantées par un projet de vaisseau habité qui doit être envoyé vers Jupiter (sur fond de politique interne de l’entreprise qui est un infect panier de crabes, et de terrorisme du « Front de Défense de l’Espace », qui argumente qu’encore une fois ce sont les pays riches qui vont bénéficier de la mission (et des ressources de Jupiter, donc) et que les pays pauvres s’enfonceront encore plus dans la misère), et le partenaire de Tanabe, Hachirota Hoshino (Hachi pour les intimes), qui décide de postuler pour faire partie de la mission, devient le personnage central (mais en fait, tout au long de la série c’est leurs relations qui sont au centre de l’histoire).
Un énorme bon point, c’est que les vaisseaux spatiaux ne font pas de bruit dans le vide.
L’épisode 6 est particulièrement lamentable (c’est franchement fait pour des gamins), mais pour le reste, si l’on excepte quelques faiblesses et le fait que ce soit conçu pour être accessible à un public relativement jeune, c’est finalement pas si mal que ça. Par contre, les derniers épisodes sont en bonne partie cucul ; c’est dommage, ça gâche le reste. Mais si on arrive à supporter cette fin cucul la praline (ce qui n’est pas mon cas : j’ai eu beaucoup de mal sur les deux ou trois derniers épisodes), c’est fort regardable.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *