Remontant du hall de l’usine en fin de journée hier, j’apprends par mes collègues qui m’avaient précédé dans le bureau qu’« internet ne fonctionne plus ». Comme c’est un problème qui survient de temps en temps, je ne m’inquiète pas plus que ça, et tout le monde s’en va (après avoir dépointé manuellement sur le tableau affiché au mur à cet effet, tableau que la nouvelle (et pour l’instant, peu convaincante) responsable du service « général » voudrait nous imposer d’abandonner, mais qui s’avère bien supérieur à la pointeuse informatique dans ce genre de situation).
Ce matin en arrivant, je constate que notre recrue estivale bosse sur la bécane qui fait office de serveur local, au lieu d’utiliser comme ses collègues en ont l’habitude pour la tâche qu’elle est en train d’accomplir la bécane située tout au fond du bureau. J’en déduis donc que notre réseau local est en rade, et qu’internet ne fonctionne toujours pas, les deux étant généralement liés ; ce qu’elle me confirme.
Avant de tenter de joindre un informaticien (ce qui est devenu particulièrement difficile depuis le départ il y a bientôt un an du dernier de ceux, autrefois pléthoriques, qui étaient basés au siège), je passe un coup de fil au site voisin, histoire de vérifier qu’on a encore le téléphone, et de savoir si c’est un problème local ou général. Et apparemment, nous sommes les seuls à être touchés (ce qui augure d’un dépannage moins rapide que si tout le monde était dans la merde).
Je m’apprête à passer une looongue journée, sans pouvoir consulter ma messagerie pro ni aller sur internet (que ce soit sur des sites professionnels ou pour m’occuper pendant les pauses), quand je remarque en jetant un vague coup d’œil dans le recoin où elle se trouve qu’aucun des voyants de la box n’est allumé : la panne est tout simplement dû au fait que l’appareil a été débranché accidentellement hier soir, pendant que la femme de ménage nettoyait le bureau… Un problème que j’ai donc pu facilement résoudre, dès lors que je l’avais identifié.
Peu de temps auparavant, l’un de mes subordonnés avait tenté de joindre le service informatique en laissant un message sur le répondeur de leur portable. On attend toujours qu’ils nous rappellent pour tenter de diagnostiquer la panne et de nous dépanner. Heureusement qu’on s’est démerdés sans eux…
D’un autre côté, ça nous aura peut-être évité de passer pour des guignols (mais si les pannes de connexion étaient moins fréquentes, on aurait peut-être plus le réflexe de vérifier les branchements quand elles arrivent).
Rechercher sur le blog
Sujets fréquemment abordés
- 2300 AD
- AD&D
- Alias
- Alien
- Blue Planet
- Blue Öyster Cult
- Call of Cthulhu
- Casus Belli
- Cepheus Engine
- chats
- D&D
- D20
- Dark Conspiracy
- Dork Tower
- défi 2014
- FaenyX
- Firefly
- François Letarte
- Gianni
- Giannirateur de scénarios
- Glorantha
- GURPS
- Jack Vance
- James Bond
- James Maliszewski
- Laelith
- Lowell Francis
- MEGA
- Mithriel
- oraison funèbre
- Phersu
- RuneQuest
- Rêve de Dragon
- SMBC
- sous le radar
- Space 1889
- Star Frontiers
- Star Ouarz
- Star Trek
- Tigres Volants
- Traveller
- Tékumel
- Vaken
- Warhammer
- western
Catégories
- Ça alors ! (108)
- BD (299)
- C'est mon opinion, et je la partage (175)
- Dur dur, la culture (194)
- Elle est pas belle, la vie ? (199)
- Façon de parler (267)
- Faut s'en voir (134)
- Hors catégorie (1 125)
- Insolite (468)
- J'ai pas la télé (753)
- J'm'énerve pas, j't'explique (166)
- JdR (5 432)
- Kros (1 513)
- La bouffe, c'est sacré (80)
- Les cons, ça ose tout (396)
- Ma vie est un drame (653)
- Monde de merde (220)
- On n'a pas des métiers faciles (727)
- On n'arrête pas le progrès (242)
- Pas nette la planète (134)
- Perles (162)
- Qu'est ce qu'on va devenir ? (592)
- Quand tu sais pas, tu m'demandes (26)
- Références cryptiques (1 836)
- Rêves (148)
- SF (768)
- Zique (1 730)
Pages
Au jour le jour
Archives
Derniers commentaires
- Phersv dans Casus Belli, au pluriel ça donne Casi Belli ?
- Imaginos dans Le temps des cerises ?
- FaenyX dans Le temps des cerises ?
- Alias dans Norbert est marri
- Marcilly « c’est où » le Chatel dans Kro en résumé : Alien : Romulus
- Absens dans Mort d’un spécimen rare
- Gianni dans Par Crom !
- Imaginos dans Par Crom !
- Gianni dans Par Crom !
- Gianni dans The death call arises / A scream breaks the still of the night
Flux RSS
Le réseau des copains
Les habitués des lieux
Vlogs
Ma conscience professionnelle me pousse à dire qu’une pointeuse informatique sérieuse, ça marche en mode « off-line » s’il n’y a pas de réseau, et ça remonte les pointages au serveur une fois celui-ci de retour.
Mais tu sais bien que ce n’est pas une pointeuse informatique sérieuse, on en a déjà parlé… ;-\
Ah, j’avais complètement oublié cet épisode :-/
N’importe quel système devrait marcher off-line en attendant que le réseau soit rétabli… L’Internet Of Things nous prépare un bel avenir de systèmes constamment en panne !
L’Internet of Things nous prépare surtout un bel avenir de gadgets qui vont cesser de fonctionner quand leurs fabriquants le décideront, même si tu l’as acheté plein pot hier.
Exemples: Nest, Eye-Wi…