Terminus
(1987)
Film franco-allemand futur proche, avec Johnny Hallyday et Karen AllenDans un futur proche, un jeu est organisé : un gros camion rouge doit réussir à rallier un point, Terminus, dont il est seul à connaître l’emplacement, tandis que de petits camions gris tentent de l’en empêcher. Le camion rouge dispose d’une intelligence artificielle, Monstre, capable de le piloter et qui s’exprime par l’intermédiaire d’une bouche géante (très psychédélique années ’60 / ’70 (genre bouche magique d’AD&D), donc très incongru dans un film de la deuxième moitié des années ’80). Suite à un dysfonctionnement de Monstre, le camion rate une déviation, tombe sur un barrage de militaires, dans un pays non précisé, est capturé, et sa conductrice se fait torturer et estropier ; elle s’arrange alors pour que le volant soit repris par Manchot (Johnny Hallyday, pas expressif du tout), un ancien routier qui doit son surnom au fait qu’il s’est fait broyer la main par les mêmes militaires.
C’est incohérent, c’est violemment pas terrible, c’est à éviter rigoureusement. Ou alors, peut-être à voir comme un reliquat du cinéma de SF psychédélique de la fin des années ’60, ce qu’il est peut-être en fait (mais là, c’est pas mon trip).
Film vu malgré la mise en garde de FaenyX
Pourtant, il m’avait bien faire rire, moi ce film, à l’époque :)
Et pourtant le scénario était de Patrice Duvic, un écrivain de SF de l’époque.
Ca sent quand même le coté gaucho anarcho de la SF des 70’s vu le résumé. Un Mad Max trotsko-maoïste incarné par Johnny Hallyday ça doit être carrément surréaliste !