À quoi sert internet

Amusante discussion ce midi au boulot, dont je vais vous restituer la teneur, à défaut des paroles précisément prononcées.
J’étais le seul à manger à la table ronde située au centre du bureau, mes collègues s’étant déjà sustentés. L’une d’elles quittant ladite table pour aller se coller sur l’un des postes informatiques, j’ai changé de place pour prendre celle qu’elle laissait, ce qui me permettait de manger en voyant les autres personnes présentes dans la pièce, ce qui est plus convivial que de tourner le dos à la quasi-totalité de l’assistance ; et je justifiais mon mouvement à l’adresse de ladite collègue en expliquant que sinon, elle allait faire des grimaces dans mon dos.
Comme elle me rétorquait qu’elle pouvait tout aussi bien en faire en étant face à moi, j’ai dit que j’allais prendre l’appareil photo du service pour immortaliser la scène et pouvoir ainsi ajouter un nouveau fond d’écran à mon actuel diaporama. Là dessus, la collègue assise au poste informatique juste à côté du sien, en train de surfer sur leboncoin tout en baffrant sans distinction aucune une banane est intervenue dans la discussion en évoquant le droit à l’image et la nécessité d’un accord préalable de la part des personnes photographiées, et en la voyant engloutir une grosse bouchée du fruit, j’ai dit qu’il y avait là une photo terrible à prendre ; et elle a répliqué qu’avec ça, je pourrais faire le buzz sur youtube.
J’ai alors voulu lui expliquer que pour les photos, c’était pas sur youtube que ça se passait, mais la première collègue m’a coupé la parole en lui répliquant que ce qui faisait le buzz sur internet, c’était « plutôt les minous ». Phrase qui a bien entendu été immédiatement mal interprétée par les deux autres participants à la discussion, malgré ses dénégations énergiques pour tenter de nous convaincre qu’il n’y avait aucun sous-entendu dans le choix malheureux du terme employé.
Notre jeune recrue estivale était assise à la même table que moi, consultant son smartphone en silence, et n’a pas réagi. J’espère ne pas l’avoir choquée en demandant à ma collègue mangeuse de banane d’attendre que j’aie fini mon repas pour me montrer son minou afin que je le prenne en photo pour le mettre sur internet… Ça a beau arriver souvent dans l’équipe, je crois que c’était la première fois que la discussion devenait aussi grivoise en sa présence.
La première fois, mais sans doute pas la dernière, même s’il ne lui reste plus qu’un peu plus d’un mois à passer parmi nous.

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à À quoi sert internet

  1. Miod dit :

    Vous ne connaissez visiblement pas vos classiques. Une petite recherche sur « Avenue Q » and « the Internet is for porn » s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *