Kro en résumé : RPGS

RPGS
Your Fantasy Toolkit Supersetting
Design and Compilation by Sébastien « Nolinquisitor » Allard
Version 1.6 (last update 2016-07-12)
textes : sous licence Creative Commons Attribution – Non Commercial 4.0
illustrations © 2014 Sébastien Allard
84 pages

Description dans les très grandes lignes d’un contexte de JdR med-fan’ (disponible gratuitement en *.pdf, ou en impression à la demande chez Lulu : couverture souple ou couverture rigide)RPGS est une œuvre collective que j’ai découverte par l’un de ses auteurs, François Letarte. La plupart des auteurs ne sont pas anglophones natifs, et ça se sent à la lecture.

RPGS décrit superficiellement (et sans références à un système de jeu particulier) plusieurs pays d’un monde med-fan’ (avec nains, elfes et créatures bizarres), en ne donnant à chaque fois que leurs grandes lignes et en laissant suffisamment d’espaces non décrits sur la carte pour que le MJ puisse y insérer ses propres pays. Bref, c’est un canevas sur lequel le MJ devra forcément broder en abondance pour en faire quelque chose ; mais quelque part, c’est le même principe que l’OTU de Traveller, avec ses UWP qui sont souvent les seules infos qu’on a sur un système stellaire : ça décrit sans brider la créativité, et ça j’aime bien. En plus, il y a des idées intéressantes dans ces petits bouts de description, qu’on peut cannibaliser pour agrémenter un autre monde med-fan’ : bref, ça peut s’utiliser dans les deux sens, soit comme un cadre à compléter, soit comme compléments à piquer pour compléter un cadre.

Ça reste quand même vraiment superficiel : les MJ qui ne dégueulent pas littéralement d’imagination à la simple lecture de quelques petits détails (ou d’un tirage sur le giannirateur) n’y trouveront probablement pas leur compte, pas plus que ceux qui recherchent quelque chose de clé en main. Pour ma part, je me contenterai d’y piquer quelques idées à l’occasion, car il faut bien reconnaître que comme contexte décrit, ça reste bien léger.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *