Kro en résumé : Dave Arneson’s True Genius

Dave Arneson’s True Genius
Robert J. Kuntz
Three Line Studio
TLS 1001
© Robert J. Kuntz 2014-2017
pas d’ISBN sur le bouquin
69 pages

Le tout premier livre consacré à Dave ArnesonCe bouquin est plus ou moins un avant-goût d’un futur bouquin plus gros que prépare l’auteur, Robert J. Kuntz (LE Robert J. Kuntz) et qui devrait s’intituler A New Ethos in Game Design : The Paradigm Shift Originated by Dungeons & Dragons™, 1972-1977. Du coup, le présent opuscule s’avère bien décevant : il ne nous parle quasiment pas de Dave Arneson, et il se perd dans des considérations sur les « systèmes », très théoriques et sans réel rapport avec le JdR. Bref, à part quelques citations de Gary Gygax montrant comment sa conception du JdR a évolué entre le moment où c’était quelque chose en création, le moment où il se faisait du fric avec et voyait qu’il pouvait s’en faire encore plus, et le moment où il s’en faisait moins puisqu’il s’était fait éjecter de TSR ; et le récit d’un clash lors d’une réunion à TSR, à laquelle l’auteur a participé ; il n’y a rien d’intéressant ici pour l’historien du JdR et encore moins pour l’amateur. Et si vous cherchiez un ouvrage biographique sur Dave Arneson, vous repasserez.
Vous pouvez faire l’impasse sans hésiter.

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