Kro en résumé : Planetfall

Planetfall
Emma Newman
Roc
ISBN 978-0-425-28239-7
© Emma Newman, 2015
320 pages

Roman de SF tendance hard science (en anglais)L’histoire a pour cadre la première colonie établie par des Terriens sur une planète lointaine. Tout ce qu’ils utilisent (des fringues aux maisons, et jusqu’à leur bouffe !) est fabriqué par des imprimantes 3D, et tout le monde a le cerveau pucé informatiquement et peut donc communiquer sans l’intermédiaire d’un quelconque appareil avec les autres, accéder au réseau, enregistrer ce qu’il perçoit, etc…
Du récit que fait la narratrice, on déduit peu à peu que l’expédition a atterri (une grosse vingtaine d’années auparavant) en deux endroits différents de la planète et que les gens de l’autre colonie sont morts ; mais aussi qu’il y a à la base de tout ça un sombre secret.
La routine de la communauté est soudain perturbée par l’arrivée d’un jeune homme qui prétend être né sur la planète et le seul survivant de l’autre colonie. Bien entendu, cette arrivée inattendue va aboutir à l’exhumation du sombre secret évoqué plus haut…
J’ai un avis mitigé sur ce bouquin. D’un côté, c’est de la hard science plutôt agréable. Mais d’un autre côté, le (léger) enrobage mystique m’a semblé à la fois gênant et pas forcément très crédible (bien que ce ne soit qu’un enrobage). Et puis l’extrême fin est assez décevante, sans compter qu’on ne nous révèle pas vraiment les mystères de God’s city, une étrange structure végétale à proximité de la colonie. J’aurais tendance à estimer que les aspects positifs l’emportent globalement, et j’irais même jusqu’à vous en recommander la lecture.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *