No Future

Ceci exprime bien l’attitude globale de nos congénères (et en particulier, de nos dirigeants) devant l’impact de l’humanité sur la planète.
Et d’ailleurs, pourquoi leur donner tort ? Pourquoi se préoccuper, pourquoi se casser la tête, pourquoi tenter d’agir à son petit niveau, pourquoi essayer de trouver des solutions à grande échelle, alors que de toutes façons il est déjà trop tard et que les solutions efficaces avec les moyens dont nous disposons actuellement seraient inapplicables ?
Pourquoi « les gens » se diraient ils autre chose que « c’est pas grave », attendu que la survie de l’espèce humaine, et leur survie en tant qu’individus (je parle pour ceux qui ont la chance de vivre dans des pays riches), n’est pas réellement en jeu ? L’humanité survivra, c’est juste les conditions environnementales que nous avons connues (et qui étaient déjà dégradées par rapport à ce dont les générations précédentes pouvaient jouir) qui vont continuer à changer, disparaître de façon irréversible à l’échelle de plusieurs vies humaines. Mais qu’importe si nos étés à venir seront tous caniculaires, qu’importe si nos enfants ne verront plus de neige, qu’importe si notre bouffe est généreusement assaisonnée de pesticides et de particules de plastique, qu’importe si notre air est abondamment pollué ? Qu’importe s’il y a de plus en plus de migrants climatiques qui espèrent trouver refuge dans nos pays, tandis que chez eux on se bat pour une eau même pas potable ? De toutes façons, l’humanité survivra, comme toujours… Ça fait quelques années que j’en suis convaincu et que j’ai perdu tout espoir de préserver des conditions environnementales pas trop dégradées par rapport à ce que j’ai pu connaître gamin.

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, J'm'énerve pas, j't'explique, Pas nette la planète, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *