Formateur :
On va faire un jeu de rôle. Vous savez ce que c’est qu’un jeu de rôle ?
Confrère portugais :
Oui, c’est avec des chevaliers, des dragons…
Y a des gens plus atteints que moi…
Un confrère syndicaliste a passé son temps à faire de la retape pour un syndicat que j’ai quitté en raison de son inutilité (ah ça, pour relancer les gens pour qu’ils paient leur cotisation annuelle, ou pour qu’ils se syndiquent à nouveau, y a pas de problème ; par contre, pour ce qui est de la réponse à la question (essentielle pour ma situation professionnelle) que je leur avais posée en mars 2009, ça met manifestement nettement plus de temps…). Il a tenté de me persuader que les choses avaient évolué depuis (ce qui est fort possible, les cadres ayant été fortement renouvelés), mais en insistant lourdement, il n’a fait que me braquer (non qu’il ait eu beaucoup de chances de parvenir à me convaincre, cependant)…
J’ai enfin pu voir les films réalisés (en partie) chez nous dans le cadre d’une campagne de prévention des troubles musculo-squelettiques, films dont c’était la première projection publique. À mon grand regret, ils n’ont gardé que quelques secondes de ce qu’ils ont filmé quand j’étais dans l’usine (à tel point que le reste de l’assistance ne m’y a a priori pas reconnu). Par contre, ils ont conservé de gros passages de l’interview réalisée à mon bureau (et là par contre, ça a été la surprise dans l’assistance, qui ne s’attendait pas à me voir à l’écran ; je n’ai toutefois pas eu de demandes d’autographes). Malheureusement, ils ont fait un plan si rapproché qu’on ne voit pas mon Playmobil, ce que j’ai trouvé vraiment dommage…
(et en plus, ils ont fait une faute d’orthographe dans mon nom ; mais on m’a assuré qu’elle serait corrigée avant la diffusion des films)