Kro en résumé : Discworld Roleplaying Game

Discworld Roleplaying Game
Adventures on the Back of the Turtle
Terry Pratchett, Phil Masters
ISBN 978-1-55634-806-8
SJG 01-2500
Steve Jackson Games, parution novembre 2016
408 pages, couverture rigide, illustré par Paul Kidby et Sean Murray

Adaptation officielle à GURPS 4 des Annales du Disque-Monde, de Terry PratchettC’est un JdR complet, qui contient près de 200 pages de règles (magie et (brefs) conseils aux MJ compris). Côté texte, il y a beaucoup de reprises des suppléments GURPS 3 Discworld et Discworld Also, mais elles ont souvent été « mises à jour » et développées. Et bien entendu, il y a des ajouts pour couvrir les dix derniers (enfin, les neuf avant-derniers, Déraillé étant absent de la bibliographie) volumes des Annales.

L’intro aux règles rappelle bien que si le Disque-Monde est un endroit parfois décalé, il n’est pas absurde pour autant ; une précision qui me semble essentielle car pas mal de gens ont tendance à l’oublier.
Comme dans Dungeon Fantasy, les règles présentées ici sont une version expurgée de celles de GURPS 4 ; ce qui signifie en particulier qu’on n’a qu’une sélection des options possibles à la création de persos.
Contrairement à Dungeon Fantasy, les templates ne sont pas mis en avant pour la création de personnages (à part pour les non-humains), mais relégués à la fin des règles de création de persos.
Les règles (et tout particulièrement les règles de création de persos et celles de magie) ne sont pas de simples extraits du Basic Set de GURPS 4, mais ont été « adaptées » au Disque-Monde.

En plus des règles, il y a dans ce bouquin tout ce qu’on s’attend à trouver dans un bon supplément thématique GURPS : description du contexte, créatures, PNJ, infos sur la magie et les aspects surnaturels, considérations sur ce qu’on peut en faire en JdR, scénarios et idées de scénarios. Il manque juste des idées de crossovers.

Discworld Roleplaying Game reprend quasiment tout ce qu’on trouvait dans la paire Discworld + Discworld Also, à l’exception de quelques détails mineurs, de la description de la ville de New Smarlhanger (ne figurant de toutes façons pas dans les Annales) et du scénario Walking the Spiral. Il ajoute quelques éléments issus des derniers volumes des Annales, et il lisse la présentation de tout ça, ce qui fait qu’à mon avis, c’est un investissement qui vaut le coup même pour quelqu’un qui a déjà Discworld et Discworld Also. Et bien entendu, pour quelqu’un qui veut faire jouer sur le Disque-Monde, que ce soit ou non avec les règles de GURPS, ça me parait être un incontournable (même si évidemment, on peut aussi se débrouiller avec les romans, la carte du Disque-Monde, le plan d’Ankh-Morpork, et le Vade-mecum… (les trois derniers étant de toutes façons des compléments relativement indispensables)).
Bref, un supplément qui renoue avec la tradition de grande qualité qui avait fait la réputation de la gamme GURPS avant le passage à la quatrième édition.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *