Kro en résumé : Les dépossédés

Les dépossédés
Ursula Le Guin
Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-11315-7
© Robert Laffont, 1975
V.O. : The Dispossessed, © Ursula Le Guin, 1974
446 pages

Roman de SF d’Ursula Le Guin, appartenant au cycle de l’Ékumen (dont il est le premier dans l’ordre chronologique des évènements)Le roman a pour cadre deux planètes jumelles : Urras, planète balkanisée verdoyante et riche (et plus spécialement un État à la société capitaliste et patriarcale (bien plus que la nôtre)), et Anarres, planète en grande partie désertique sur laquelle les conditions de vie sont difficiles, peuplée par des émigrants d’Urras venus y fonder une société anarchiste et communautariste idéale (utopique ?), sans propriété, où chacun prend sa part des tâches nécessaires à la survie et au fonctionnement de la communauté. Entre les deux sociétés, les échanges sont pratiquement nuls, et chacune connait l’autre principalement par des racontars et des récits caricaturaux vieux de plusieurs générations.
Le personnage central est un physicien de génie, vivant sur Anarres et qui est invité par ses confrères d’Urras à venir chez eux.
Comme souvent chez Ursula Le Guin, tout tourne autour du contraste entre les civilisations, de la découverte de l’une par quelqu’un n’en connaissant rien, du sentiment de supériorité que chacune a sur sa voisine. Et bien évidemment, plus on creuse le sujet et plus on se rend compte qu’aucune des deux n’est idéale, plus leurs mauvais côtés apparaissent. Au passage, on voit comment les idéaux anarchistes se pervertissent lorsqu’ils sont exposés à la réalité.
Comme d’hab’ avec la SF d’Ursula Le Guin, j’ai bien aimé.

This entry was posted in Kros, SF and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *