Kro en résumé : Pêcheur de la mer intérieure

Pêcheur de la mer intérieure
Ursula K. Le Guin
Éditions Souffle du rêve
ISBN 9782918056072
© Ursula K. Le Guin 1994
© Éditions Souffle du Rêve 2010
276 pages

Recueil de huit nouvelles d’Ursula Le GuinIl s’agit dans l’ensemble de textes relativement mineurs. Les plus intéressants sont les trois derniers, qui sont aussi les plus gros et appartiennent au cycle de l’Ékumen. Tous les trois tournent autour de la théorie du churten, qui permet aux vaisseaux de se déplacer instantanément et qui, sauf erreur de ma part, n’a pas plus été exploitée par l’auteure.
Ces trois nouvelles sont :

L’histoire des Shobies (The Shobies’ Story, 1990), qui raconte le premier vol habité utilisant la théorie du churten ;

La danse de Ganam (Dancing to Ganam, 1993), qui se passe quelques temps après le précédent et raconte une prise de contact avec des autochtones qui tourne mal ;

Le pêcheur de la mer intérieure (Another Story or a Fisherman of the Inland Sea, 1994) a pour cadre principal la planète O (qu’Ursula Le Guin réutilisera dans deux nouvelles du recueil L’anniversaire du monde) et met en scène un paradoxe temporel.

Pour mémoire, les cinq autres nouvelles du recueil sont Première rencontre avec les Gorgonides (The First Contact with the Gorgonids, 1991), Le sommeil de Newton (Newton’s Sleep, 1991), L’ascension de la face nord (The Ascent of the North Face, 1983), La première pierre (The Rock That Changed Things, 1992) et Le kerastion (The Kerastion, 1990).

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.