(S)cram(bl)e ! (S)cram(bl)e !

Réunion au siège ce matin. Sans grand intérêt pour moi (la présence de la directrice, incapable de se focaliser sur la progression de la réunion comme d’éviter de se mêler du moindre détail n’a pas aidé).
En milieu de matinée, interruption inattendue par un exercice incendie impliquant l’évacuation du bâtiment. Je n’étais pas au débriefing (qui nous a au moins valu l’absence de la directrice pendant plus d’une heure, nous permettant de progresser un peu pendant ce temps), mais à mes yeux, l’exercice n’était pas loin du fiasco :
– d’abord, je me suis demandé qui laissait sonner son téléphone portable : pour vous dire si l’alarme n’est, ni tonitruante, ni crédible ;
– ensuite, la directrice nous a franco annoncé que c’était un exercice incendie. Pour inciter les gens à traîner dans les couloirs, y a pas mieux. Et j’ai le sentiment que pas mal des personnes du siège étaient au courant ;
– enfin, alors que j’étais calmement sorti et suivais le mouvement vers le point de rassemblement (enfin, a priori ; on nous avait juste dit qu’il fallait se retrouver sur « la pelouse », sans nous indiquer laquelle…), une partie des personnes avec lesquelles je me trouvais sont retournées à l’intérieur du bâtiment (et peut-être même remontées d’un étage) car elles avaient oublié de « se compter avant de descendre » : réaction que j’ai trouvée complètement ahurissante (mais qui m’a conforté dans ma conviction que tout le monde savait que ce n’était qu’un exercice), pasque s’il y avait vraiment eu le feu, revenir s’y jeter était une connerie à ne surtout pas faire. Et on parle là d’adultes a priori d’aplomb, dont certains dont je n’aurais jamais imaginé qu’ils puissent faire une telle connerie.
L’avantage, c’est que ça aura au moins permis de réaliser à quel point les gens n’étaient pas préparés à une évacuation d’urgence. Espérons qu’ils sauront en tirer les enseignements nécessaires…

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à (S)cram(bl)e ! (S)cram(bl)e !

  1. 賈尼 dit :

    > je me suis demandé qui laissait sonner son téléphone portable
    Exactement la réaction que nous avons eue lors du dernier exercice…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *