Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

M’demande si certains auteurs de JdR réfléchissent beaucoup au choix de leurs noms propres.
J’avais par exemple déjà tiqué il y a longtemps en découvrant un aéronef (ou un vaisseau spatial ? m’souviens plus et j’ai la flemme de rechercher) militaire anglais baptisé (si ma mémoire est bonne) Infidel sur un site internet consacré à Space 1889 : je trouvais (et trouve encore) que ce n’était pas du tout approprié. Mais bon, ce n’était qu’une production amateure, et pas d’un niveau extraordinaire qui plus est.
Actuellement en train de lire le supplément en boîte The Great Rift pour Rikki-Tikki-Traveller, je me demande vraiment pourquoi des gens, arrivant au bout d’un très long voyage interstellaire dans un système stellaire inconnu où ils savent qu’ils vont s’établir et faire souche, auraient l’idée saugrenue de le baptiser du nom d’une créature mythologique malsaine : Phobétor. Et je comprends encore moins pourquoi ils adopteraient ce nom alors qu’ils avaient initialement baptisé l’endroit bien différemment.
J’ai vu des Do mi si la do ré, des Villa mon repos et des Villa mon rêve, je n’ai pour l’instant jamais vu de Villa mon cauchemar ni de Home Bitter Home

Ce contenu a été publié dans Façon de parler, JdR, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *