Tentative d’OPA hostile sur communauté rôludique

Je ne sais pas quel avenir va avoir le tout nouveau forum francophone de GURPS, qui a ouvert hier matin.
Mais depuis que l’idée de sa création a été lancée sur la liste de diffusion francophone de GURPS, l’un des membres de ladite liste n’a eu de cesse d’inciter lourdement les intéressés (sur la liste et jusque sur leurs messageries personnelles), au lieu de monter un forum correspondant à leurs attentes, de venir rejoindre une communauté rôludique en ligne déjà constituée, dont le but est d’organiser des parties en ligne (pas du tout l’objectif d’un forum de discussion, donc) et dont la visibilité pour les non-adhérents est proche de zéro (on a fait mieux pour recruter de nouveaux membres, donc). On a eu droit pendant plusieurs jours à un matraquage systématique de sa part, qui a d’abord conduit plusieurs intervenants à lui faire remarquer qu’il était bien gentil, mais qu’on avait compris son message sans qu’il soit besoin de le répéter plusieurs fois par jour, qu’on désirait discuter du sujet sur la liste existante (là où se trouvaient déjà les membres de la communauté francophone des amateurs du jeu) et non pas chez lui, et que ses pratiques s’apparentaient à du spam ; avant que les modérateurs de la liste, après s’être montrés bien patients et très tolérants, ne décident de placer ses interventions sous modération systématique (accessoirement, sa très lourde insistance à faire venir les gens chez lui nous empêchant d’avoir une discussion sereine et constructive sur la liste, les chevilles ouvrières du (alors futur) nouveau forum ont été amenées à mener l’essentiel de leur réflexion en privé, ce qui n’était pas leur but originel).
Eh bien, figurez vous que maintenant que le forum est ouvert, le gugusse en question en est encore à nous demander (dans un msg rejeté par les modérateurs) si on est venus voir ce qu’il nous proposait. Mec, t’as pas encore compris ce qu’on t’a dit depuis le début ? Ni que ta campagne agressive avait eu l’effet inverse de celui escompté, en braquant les gens contre l’idée d’émigrer vers ta fameuse communauté ?
Doit y avoir un prestige ou des avantages qui m’échappent dans le fait d’être « à la tête » (si l’on peut dire) d’une communauté virtuelle de ce genre. En tous cas, bien qu’ayant géré des listes de diffusion rôludiques pendant deees années, je ne les ai jamais remarqués…

Ce contenu a été publié dans JdR, Les cons, ça ose tout, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *