L’heure des bilans (2) : 2018 en musique

Comme d’habitude, après celui du JdR, voici le bilan musical de l’année écoulée.

Ça a décédé sec en 2018 : plus de vingt recensés sur ce blog, parmi lesquels on rappellera ceux de “Fast” Eddie Clarke, Dave Holland, Ed King, Marty Balin et Jimmy Farrar ; et dans un genre moins dur, Dolores O’Riordan, Jacques Higelin et Rose Laurens (que j’avais oublié de relever ici ; le 29 avril, elle avait 65 ans). Entre autres.

Je n’ai pas spécialement suivi les dissolutions, fins de carrière et remaniements au sein des groupes qui m’intéressent. Je reste à l’affût d’un signe de vie du côté de Yotangor, mais j’ai bien l’impression que je me fatigue pour rien (hélas…).

Si l’année rôludique aura été prolifique, on ne peut pas en dire autant de l’année musicale. Je ne me suis procuré que 44 albums, ce qui fait de 2018 la plus mauvaise année depuis le désert musical des années ’90 (et encore, à l’époque je ne me procurais pas toutes les sorties qui m’intéressaient ; si on tenait compte ce qui manque à ma collec’ sur ces années là, il faudrait remonter à 1971 pour trouver une année aussi pauvre en volume sur le plan des sorties musicales).

L’album de l’année est sans conteste Arcane Astral Aeons, le nouveau Sirenia.Il précède Sign of the Dragonhead, de Leaves’ Eyes, son dauphin indiscutable.
Pour compléter ce podium, le choix est plus délicat, mais j’ai bien envie de citer La morsure du temps, le retour de Venin, un choix qui n’est pas forcément complètement objectif de ma part.
Parmi les bons albums sortis cette année, citons (dans l’ordre alphabétique des groupes), ceux d’Amorphis, Judas Priest, Kalidia, Saxon, U.D.O., Visions of Atlantis et Vulcain. Et hors metal, Halestorm et Michael Schenker Fest.

Outre les cornemuseux qui font des reprises rock, ma découverte de l’année aura été Blue Ruin.

Pas de grosse déception à déplorer, pour une fois.

Voilà ce que je retiendrai de l’année musicale 2018…

This entry was posted in Zique and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *