Rattrapage des liens rôludiques

Je vais essayer de rattraper ce soir l’essentiel de mon retard en matière de JdR, comme ça je pourrai ensuite aborder d’autres sujets, la zique en particulier.
Donc :

Phersu continue un énième panorama, celui des mondes med-fan’ de l’éditeur ICE, avec celui pour HARP, le successeur de Rolemaster.

Critique de Prince Valiant (la vieille édition, pas la récente) chez Mithriel.

Terror Australis a bien plu à la bibliothèque nationale d’Australie

Le zine tékumelani de James Maliszewski est désormais enfin disponible en *.pdf : premier numéro ; deuxième numéro ; troisième numéro ; quatrième numéro ; cinquième numéro ; sixième numéro ; septième numéro ; huitième numéro ; neuvième numéro (ou par lots de trois : 1-3, 4-6, 7-9).
Pendant la panne du blog, vous aviez eu l’info chez Phersu.
Dans la foulée, un dixième numéro vient de paraître (mais il n’est pour l’instant disponible qu’en papier).

Tant qu’on parle de zines, en voici un pour Gamma World (et entre sa parution et le moment où je peux enfin vous le mentionner, il est désormais disponible en impression à la demande).

SJG a publié son bilan annuel 2018. GURPS y est de plus en plus relégué aux oubliettes, et pour le peu de JdR qu’ils font encore, c’est la réédition de The Fantasy Trip qui occupe le devant de la scène ; mais dans leur top 40 des ventes, il n’y a qu’un seul produit JdR, il n’apparait qu’à la 37ème place, et c’est le premier volume du Basic Set. On est bien loin des quatre bouquins de JdR du top 40 de 2017, mais il faut remonter à 2013 pour retrouver une autre année avec un bouquin de JdR (le même, mais un peu plus mal classé) dans ce top 40.

Topo illustré de présentation d’Everway (jeu novateur lors de sa sortie en 1995, mais sur lequel j’ai fait l’impasse, sans trop de regrets même près de vingt-cinq ans plus tard, même si je ne dis pas que je ne craquerais pas si j’en voyais passer un exemplaire complet).
Je dois quand même avoir quelque part l’une des cartes du jeu, trouvée dans un magazine de l’époque (et contre toute logique, il me semble que c’était, non pas dans une revue américaine genre Shadis, mais dans un numéro de Casus Belli).

Un rétroclone du Dragon ? Savent plus quoi inventer…

Un générateur de concept de persos de SF.

Les couvertures des suppléments Rifts disséquées par un passionné (francophone) : Vampire Kingdoms, Atlantis et England pour commencer la série ; sans oublier celle du bouquin de base.

Pour s’y retrouver parmi les jeux OSR (et même certains que je n’aurais pas classés dans l’OSR).

Dommage que je manque crucialement de temps en ce moment (la faute principalement au boulot qui a repris sur la suite de la gamme MEGA 5) : ce concours de scénarios m’aurait bien branché (à part le système de jeu imposé, mais j’aurais toujours pu m’associer à un comparse connaissant « D&D5 »…) : ça représentait un intéressant défi à ma créativité (et probablement aussi au giannirateur, que je n’ai plus eu l’occasion d’utiliser depuis un bout de temps).

Et j’ai mis mon site à jour pendant la panne du blog (mais sans que ce soit lié). Deux fois.
(normalement, j’aurais dû faire une troisième mise à jour, mais comme je l’évoquais plus haut, Didier Guiserix m’a relancé pour le supplément que je suis censé coécrire pour MEGA 5, donc j’ai revu mes priorités…).

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *