Kro en résumé : The Elusive Shift

The Elusive Shift
How Role-Playing Games Forged Their Identity
Jon Peterson
ISBN 978-0-262-04464-6
The MIT Press
© 2020 Massachusetts Institute of Technology
310 + xix pages

Livre sur les débuts du JdR

L’ouvrage s’intéresse à l’évolution du JdR (et/ou des JdR), du tout premier publié, OD&D, qui se présentait lui-même comme un wargame, jusqu’au début des années ’80. Il cite abondamment les JdR (américains) de la première décennie, mais aussi des jeux intermédiaires entre le JdR tel que nous le concevons généralement et d’autres types de jeux (mais la frontière était alors d’autant plus floue que le JdR était en train de prendre forme), et des fanzines et revues de l’époque.
Au-delà de la naissance du JdR en tant que type de jeu différencié, on constate que certaines problématiques qu’on considère généralement comme « modernes » faisaient déjà débat à l’époque.
Tout ça est intéressant, et ça montre que l’aspect JdR d’OD&D, qui nous apparait aujourd’hui comme une évidence, n’en était absolument pas une à l’époque ; mais j’ai préféré Playing at the World du même auteur, dont The Elusive Shift n’est finalement qu’un complément.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.