Kro en résumé : Abominable Science!

Abominable Science!
Origins of the Yeti, Nessie, and other famous cryptids
Daniel Loxton, Donald R. Prothero
Columbia University Press
ISBN 978-0-231-15321-8
Copyright © 2013 Daniel Loxton and Donald R. Prothero
Paperback edition, 2015
411 pages

Ouvrage de cryptozoologie sérieux

Outre quelques généralités sur la cryptozoologie, le livre présente quelques cryptides sous un angle que je n’avais jamais vu envisager aussi sérieusement jusqu’à présent : en montrant comment leurs « mythes » sont apparus (et, corollaire, en permettant donc de conclure à l’inexistence desdits cryptides). Par exemple, il n’existe pas de trace d’un monstre du Loch Ness dans le folklore écossais, et les premiers témoignages décrivant une créature reptilienne au long cou sont apparus peu de temps après la sortie du film King Kong en 1933, film dans lequel une scène mettait des explorateurs aux prises avec un diplodocus…
Pour chacun des cryptides présentés, les auteurs font également le tour des observations et témoignages recueillis, et des études qui ont été faites sur le sujet ; et à chaque fois, la conclusion est assez flagrante : ces bestioles n’existent pas, ou du moins, ne sont pas des animaux encore inconnus de la science.
Sont abordés successivement : le bigfoot, le yéti, le monstre du Loch Ness, les serpents de mer (et en particulier cadborosaurus, sur la côte pacifique du Canada) et le mokolé mbembé. Bigfoot et les serpents de mer me laissent assez froid, le premier pasque je l’ai découvert tardivement, les seconds pasque je les ai toujours considérés comme des créatures imaginaires, mais les trois autres sont (avec l’ours nandi, dont je regrette l’absence dans l’ouvrage) mes cryptides préférés : j’ai donc trouvé ce bouquin très intéressant. Et donc, si j’avais encore eu le moindre doute quand à l’inexistence de ces créatures, sa lecture aurait fini de m’en convaincre.
La conclusion porte un regard assez sombre sur la cryptozoologie, qui semble s’éloigner de plus en plus de la science et qui est en lien avec une montée de l’illettrisme scientifique (l’existence du mokolé mbembé par exemple est principalement soutenue par des créationnistes).
À ne pas lire si vous voulez conserver vos illusions ou vos rêves d’enfants sur l’existence des bestioles présentées.

Ce contenu a été publié dans Dur dur, la culture, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *