Kro en résumé : Free Spacer

Free Spacer
a Sandbox Starship Tabletop Roleplaying Game
Christoph Sapinsky
Random Alien Games
ISBN : 978-0-9868492-1-3
Copyright © 2019 Random Alien Games & Christoph Sapinsky
352 pages

JdR de space opera

Le jeu prend place sur une frontière spatiale sujette à une guerre froide après un conflit entre États interstellaires. Les joueurs incarnent l’équipage d’un petit vaisseau.
Tout ça commence par une création collective du contexte (c’est-à-dire des grandes lignes des gros États qui se font la gueule sur ce bout de frontière) par le MJ et les joueurs. Ce genre de pratiques, en tant que MJ c’est pas mon truc. Je préfère arriver avec un cadre bien posé, auquel j’ai réfléchi et dans lequel j’ai d’assez bonnes idées de ce que je peux proposer comme aventures, que me retrouver à devoir m’adapter à un cadre que je viens tout juste de découvrir, où tout n’est pas forcément à mon goût, mais dont je ne vais pas pouvoir modifier ou virer ce qui n’est pas à mon goût, justement.
Une fois ce cadre créé, on passe à la création (toujours collective, mais uniquement par les joueurs) du vaisseau des PJ, et ensuite seulement à celle des persos.
Je suis passé vite sur les règles : je n’ai jamais réussi à entrer dedans. La maquette trop dense n’a pas aidé. Au survol à très haute altitude, ça m’a l’air d’être inutilement formalisé. Ça ne doit pas être très compliqué, mais ça m’a paru assez peu clair (quoique ça vienne ptêt là encore de la maquette).
Il y a une technologie parfois très avancée, dont un principe de renaissance quand un individu sous anagathiques subit des blessures mortelles sans que son corps ne soit trop endommagé (mais dans ce processus, sa personnalité et ses souvenirs peuvent être modifiés).
On trouve dans le bouquin des tables aléatoires pour créer divers éléments (systèmes stellaires, espèces ET, factions de la société interstellaire, mondes, créatures, vaisseaux spatiaux, etc…) ; mais tout ça n’a rien d’extraordinaire.
Un énième JdR de space opera sans rien pour le sortir vraiment du lot.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *