Notes’ Record Tag 2021, question n° 15

La question du jour est :

Un album qui a marqué un changement de style radical

Un changement de style, OK, mais de quoi ? De la musique au sens large (auquel cas faut citer un album novateur en le replaçant dans son contexte) ? de ce que j’écoute ? de la musique d’un groupe ?
Je vais opter pour cette dernière proposition, et choisir Dark Passion Play, de Nightwish.

Je ne sais pas si le qualificatif de radical est justifié, mais c’est leur premier album sans Tarja Turunen, donc avec une voix radicalement différente, en l’occurrence celle d’Anette Olzon, l’ex-hurleuse d’Alyson Avenue (et quand on voit certains commentaires de fans du groupe, on se rend compte que ça en a changé plus d’un).
Le changement suivant, avec le passage du crachoir d’Anette Olzon à Floor Jansen, fut plus un changement de calibre (avec le recrutement d’une des toutes meilleures voix féminines du circuit actuel) qu’un changement radical.

Ce contenu a été publié dans Zique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Notes’ Record Tag 2021, question n° 15

    • Imaginos dit :

      D’une part, je ne cite à chaque question qu’un seul exemple (à une exception près), et d’autre part Scorpions j’ai découvert leurs premiers albums dans le désordre et des années après leur sortie, donc c’est pas évident pour déceler un changement majeur, et encore moins pour qu’il m’ait marqué (d’ailleurs, je me suis réécouté leurs onze premiers albums (au-delà, il m’en manque plusieurs) il y a quelques semaines et ça ne m’a pas frappé).

    • Imaginos dit :

      Ceci dit, je serais curieux de te voir répondre à cette série de questions. Je m’en faisais la réflexion il y a quelques jours, et ton commentaire renforce cet intérêt : considère toi comme tagué… :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.