Kro en résumé : BX RPG

BX RPG
Fantasy Adventure Game Rules
Bill Barsh
Pacesetter Games & Simulations
Product Number : 8001
© 2019, Pacesetter Games & Simulations

Rétroclone de l’édition B/X de D&D

La boîte contient trois livrets, également disponibles séparément : deux livrets de règles (un pour les joueurs, un pour le MJ) et un scénario.

BX Player’s Guide
Bill Barsh
Pacesetter Games & Simulations
Product Number : 9002
© 2019, Pacesetter Games & Simulations
104 pages

BX Dungeon Guide
Bill Barsh
Pacesetter Games & Simulations
Product Number : 8001
© 2019, Pacesetter Games & Simulations
100 pages

BX2 The Haunted Tower
Bill Barsh
Pacesetter Games & Simulations
Product Number : 1909
© 2019, Pacesetter Games & Simulations
20 pages

Le jeu se veut une version remixée du B/X originel, mais compatible avec les originaux au point qu’on peut l’utiliser tel quel (ou quasiment ?) pour faire jouer des trucs écrits pour le B/X. Je n’ai pas fait l’effort de comparer BX et B/X, mais ça m’a semblé effectivement très proche, quoique « lissé » pour être plus clair et moins bordélique (j’ai voulu vérifier un détail dans l’Expert Set et j’ai pu à cette occasion constater que le texte dudit détail était identique dans les deux versions).
Le livret pour les joueurs contient les règles de création de persos, l’équipement et les sorts. La différence la plus visible avec le B/X est qu’il y a ici plus de classes, quatorze en tout : outre les classiques, on peut ici jouer des classes issues d’AD&D (druide, moine, paladin, ranger), des races ayant la même provenance (demi-elfe, gnome), et une classe a priori originale (au moins comme PJ et dans une version officielle), le nécromancien.
Le bouquin du MJ contient un scénario d’initiation (une version incomplète du module inclus dans la boîte). C’est un bête dungeon, l’exploration des ruines d’une tour effondrée, et à part très éventuellement pour les complets débutants, ça n’a pas vraiment d’intérêt.
Le module complet n’est qu’un dungeon un peu plus gros et n’a pas de réel intérêt, sauf si vous n’avez jamais vu de dungeon de votre vie (et encore…).

À part si vous avez envie de revenir au système de règles du B/X (et que vous n’avez pas déjà les originaux, ou que les nouvelles classes disponibles vous attirent vraiment), vous pouvez faire l’impasse.

BX1
The Screaming Temple
A BX Adventure Module
Bill Barsh
Pacesetter Games & Simulations
1902
© 2017, Pacesetter Games & Simulations
16 pages

Module pour six à huit persos de niveau 1 à 2. C’est encore un petit dungeon, et ça n’a guère d’intérêt, d’autant qu’à la base ça ne tient pas forcément debout. Y aurait du boulot pour en faire quelque chose d’intéressant, et vue la petite taille du truc et sa banalité, ça n’en vaut pas franchement l’effort.

BX3
The Temple of Mercy
A BX Adventure Module
Bill Barsh
Pacesetter Games & Simulations
1910
© 2019, Pacesetter Games & Simulations
24 pages

Module pour six persos de niveau 3, censé les amener au quatrième niveau. Il s’agit de nettoyer un temple abandonné pour qu’un nouvel ordre religieux puisse s’y établir.
C’est encore un bête dungeon avec des trucs qui ne tiennent pas debout. À éviter.

BX12
Fog of War
Bill Barsh
Pacesetter Games & Simulations
6001
© 2012, 2019, Pacesetter Games & Simulations
28 pages

Module censé être le premier d’une série de cinq, destiné à quatre à six persos de niveaux 7 à 9.
Encore une fois, c’est très bof. Et bien sûr, ça n’est qu’un début, il faut continuer avec le module suivant (sans moi).

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