Taxez l’air

Reçu hier un bouquin de JdR commandé directement chez Palladium aux États-Unis. Y en avait pour une grosse vingtaine de brouzoufs, plus le port (plus cher que le bouquin) : une somme pour laquelle, jusqu’à présent, je n’avais jamais été emmerdé par les douanes.
Aujourd’hui, je reçois un courriel de la Poste m’annonçant que mon envoi numéro tant « est arrivé en France et nécessite le règlement de droits et taxes de Douane ».
Comme je ne voyais pas de quel envoi il pouvait bien s’agir, j’ai d’abord cru à une tentative de phishing. Mais l’@dresse expéditrice avait l’air correcte, le lien menait bien sur le site de la Poste, et en suivant le colis avec le numéro indiqué dans le courriel, ça m’indiquait qu’il avait été distribué hier. J’ai donc vérifié et c’était bien le numéro du paquet reçu mardi.
Je trouvais bizarre que rien n’ait été marqué sur le colis mentionnant le paiement de ces taxes, contrairement à ce qui se fait d’habitude, et que la factrice l’ait mis dans ma boîte aux lettres sans rien me réclamer. Mais bon, parait que maintenant y a la TVA à payer même sur les petites commandes, alors admettons.
Je me connecte donc au site de la Poste pour payer les frais réclamés (sinon on me propose de les payer directement au facteur, mais c’est plus cher) : et là, le site m’annonce que le paiement en ligne n’est plus possible pour cet envoi.
Je vais laisser courir, on verra bien si on me réclame quelque chose un jour (ce qui, au final, pourrait coûter plus cher à l’État que la poignée de brouzoufs théoriquement due). Mais si c’est le cas, ça me fera bien chier de payer le tarif fort alors qu’on m’avait laissé miroiter la possibilité de n’en payer que bien moins, et que j’avais l’impression que les douanes françaises étaient enfin devenues modernes et permettaient de payer les taxes pendant le transit des colis.

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *