Le JdR qui vous fait rigoler
J’avais déjà eu du mal à répondre à la question originelle, et c’est pas mieux pour son inverse.
Que répondre ?
Un jeu qui me fait ricaner méchamment à son égard ? Oh, doit sûrement y en avoir, mais c’est sans doute plutôt des jeux amateurs en ligne que des jeux « d’aplomb » figurant dans ma ludothèque.
Un jeu qui me fait rigoler en cours de partie ? Mais ça ne dépend pas spécialement du jeu, plutôt des personnes présentes à la table et de ce qu’on y raconte.
Un jeu dont la lecture m’a fait rigoler ? J’ai certes lu des JdR humoristiques, mais de là à dire que j’ai ri à leur lecture… C’est possible, mais à brûle-pourpoint je n’en ai pas d’exemple.
Je vais donc opter pour Discworld Roleplaying Game, mais c’est clairement un choix par défaut.
C’est bizarre, j’aurais répondu Paranoïa sans hésiter. Mais c’est peut-être mon interprétation de la question.
J’y avais vaguement pensé. Mais j’ai écarté cette réponse pour deux raisons : d’une part, je ne suis pas certain qu’à la base c’était un jeu censé faire rigoler, plutôt de l’humour grinçant (il me semble d’ailleurs, mais ma mémoire me joue peut-être des tours sur ce pont là, que certains scénarios parus dans White Dwarf allaient dans ce sens) ; et d’autre part, ma seule expérience de Paranoia (hors écriture du scénario pour le défi 2014, évidemment) n’avait pas été franchement marrante (en partie ma faute sans doute, mais pas seulement).
Dans ce cas, merci de te rendre à la cabine d’extermination la plus proche.
Oh oui s’il vous plait, parlez-nous de cette unique expérience de Paranoia ! Il y avait des bretelles ?!?
T’en as manifestement plus de souvenirs que moi…