The Time of Darkness

Les récentes révélations sur les opinions scandaleuses du professeur Barker semblent faire de plus en plus de vagues.
Phersu a apporté hier (mais je viens seulement de m’en rendre compte ce soir) quelques précisions à son billet initial.
Il y a une longue discussion sur le sujet sur RPGNet.
La Tékumel Foundation, qui était au courant depuis 2012, a enfin publié un communiqué (mais il n’est visible nulle part sur leur site, ou alors ça m’a échappé ; c’est quand même malheureux de devoir aller lire ça sur des sites tiers).
Et je me demande si la disparition du blog de Jeff Berry (quelque part entre vendredi et aujourd’hui) est en rapport avec ça… (voire également, le silence de Grognardia)
Avec tout ça, je pense que l’avenir de Tékumel, déjà lourdement plombé par l’inaction de la Tékumel Foundation, est fortement compromis.

Ce contenu a été publié dans JdR, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à The Time of Darkness

  1. Alex dit :

    Ouaip, fallait pas être un grand devin pour voir comment le silence de la Fondation sur ces révélations allait pourrir encore plus la situation. Il est clair que leur réputation, le peu qui restait, est en morceau. Quand au monde lui-même, il est malheureusement destiné aux oubliettes des oubliettes de l’histoire du jeu de rôle. Qui voudrait y toucher désormais ?

    Cela dit, même si cela ne va pas changer quoique ce soit à la situation, j’aimerais revenir sur un détail qui est très répété en ligne et cela sans que j’en trouve de sources fiables. C’est ceci : « La Tékumel Foundation, qui était au courant depuis 2012 (…) ».

    A ma connaissance, ce n’est pas le cas. La Fondation est au moins au courant du livre depuis Oct 2019 — et je parle bien du livre ici, pas des opinions de Barker.
    J. Berry, qui n’est pas associé à la Fondation mais qui est la memoire vive du monde de Tékumel, aurait lui appris l’existence du roman en 2012. Mais, il ne semble pas en avoir communiqué l’existence à la Fondation, à moins que j’ai loupé une note dans laquelle il dit cela explicitement. Il aurait gardé cela pour lui — même s’il savait déjà que Barker était persona non gratta dans certains milieux de leur ville de résidence à cause de ses vues.

    Sur ce même sujet, dans une note diffusée sur Discord, le représentent de la Fondation a expliqué que le livre maudit ne faisait pas partie des archives de la Fondation, et que c’est pour cela qu’il n’en avait pas été au courant pendant longtemps. C’est d’ailleurs cette explication que la Fondation a aussi donné à J. Dee lui-même, qui l’a accepté – cela vient d’un échange entre eux sur Discord.

    Tout cela pour dire que beaucoup de déformations circulent sur cette situation en ligne, sans parler des lectures abracadabrantes qui sont faites du monde lui-même – la plus ridicule étant que Tékumel serait un univers … « pro-génocide ».

  2. Alex dit :

    Bon, j’ai finalement trouvé l’origine de cette date de 2012. C’est J. Berry qui le dit lui-même sur ce blog https://tinyurl.com/2vphuut2

Les commentaires sont fermés.