Roll 1d8+1, and tag that many friends and suggest a new RPG to try.
En français : Lance 1D8+1 et suggère à autant d’amis un nouveau JdR à essayer.
Ouais, alors le coup de la suggestion à 1D8+1 amis, on va laisser tomber hein. Je vois pas trop l’intérêt. Ce que je vais faire pour cette question, c’est lancer 1D8+1 (le D8 a donné 4, pour un total de 5) et mentionner autant de contextes de JdR que j’aurais bien envie d’exploiter (ou de réexploiter) sur table de style si j’en avais le temps, sorti des classiques OTU et Laelith (et en me restreignant à des contextes publiés : je vais éviter de mentionner mes propres contextes de space opera, même s’il y en a deux ou trois qui devraient être dans cette liste) :
– Space 1890 (bon OK, je triche ptêt un peu avec mes propres règles, puisque je n’en ai publié qu’une partie) ;
– Blue Planet ;
– Spelljammer ;
– Dark Sun ;
– et pour compléter la liste, je citerai avec quelques pincettes le ‘Verse de Firefly. Pourquoi prendre des pincettes ? Pasque j’ai beau être un browncoat, je ne suis pas convaincu que le contexte soit si intéressant que ça en JdR. Ce qui fait l’intérêt de Firefly, c’est Serenity et ses occupants. Si on les enlève, il ne reste qu’un contexte de SF spatiale comme un autre. Mais avec une tablée de browncoats, je ferais bien un essai…
Pas de MEGA dans ma liste ? Eh non. D’une part, j’aurais presque pu le citer parmi les classiques de la table de style, d’autre part j’en suis un peu revenu pour des raisons de cohérence technologique (ou plutôt, d’incohérence technologique), mais c’est surtout pasqu’en ce moment, étant « contraint » d’écrire dessus, le contexte aurait plutôt tendance à me sortir par les yeux…