RPGaDay 2022, question n° 20

How long do your games last?

En français : Combien de temps durent tes parties (ou tes jeux) ?
Pour mes parties (c’est-à-dire celles où je suis MJ, sinon c’est pas les miennes à proprement parler), la réponse est simple : pas assez longtemps.
S’il faut donner une estimation chiffrée, disons qu’en général on commence autour de 15 heures et qu’on finit autour de 22 heures, repas du soir inclus.
Pour mes jeux… ça dépend de leur solidité et de l’intensivité de l’utilisation que j’en ai fait. La plupart sont quand même relativement bien conservés, même après plusieurs décennies ; mais mon exemplaire de GURPS 3rd edition en version couverture souple est tombé en miettes au bout d’une vingtaine d’années. J’en aurais bien racheté un exemplaire pour en avoir un en état correct à côté de celui-ci (dont il n’est pas question que je me débarrasse : il a une valeur sentimentale…), mais ça serait un exemplaire d’occase, donc d’état incertain ; l’intérêt est moindre que si je pouvais m’en racheter un neuf.
Et mon exemplaire du Basic Set – Characters pour la quatrième édition, bien que nettement moins utilisé, commence à prendre le même chemin…

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à RPGaDay 2022, question n° 20

  1. Roger BARNOUD dit :

    L’une des solutions est de le faire relier et l’ouvrage en sort renforcé et devient un objet unique. L’Atelier du Grymoire à Charlieu fait cela et l’artisan relieur est un joueur de jeu de rôle. 30% de sa clientèle concerne des livres de jeu de rôle.

    • Imaginos dit :

      Ça pourrait être une solution. On m’avait même proposé de le faire pour mon exemplaire de Du voyage et des voyageurs. Mais j’ai peur que ça détonne ensuite sur l’étagère. Et puis, c’est une transformation du bouquin, quelque part ça gêne confusément le collectionneur en moi d’avoir une pièce qui ne serait plus « authentique »…

  2. Roger BARNOUD dit :

    Passer d’un produit industriel de qualité moyenne à un produit artisanal dont la solidité et le confort de lecture est renforcé ne me paraît en rien être une perte d’authenticité. Mais je comprends ton point de vue.

    • Imaginos dit :

      Je voulais dire par là que ça ne serait plus « la vraie pièce », mais un objet hybride, une créature de Frankenstein. Donc en tant que collectionneur, ça me fait tiquer (en tant qu’utilisateur, c’est différent, mais pour GURPS 3, outre le fait qu’on est passés à la quatrième édition, j’ai la version couverture rigide et l’édition revised, donc l’état de mon bouquin originel n’est pas réellement un souci).
      C’est pour le même genre de raisons que je me suis ensuite procuré pour de vrai (presque : il m’en manque encore deux ou trois je crois) tous les bouquins de JdR que j’avais déjà sous forme de photocopies ou de tirages d’imprimante (et pour certains, comme la première édition de Berlin XVIII, ça n’a pas été facile !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *