Kro en résumé : Girl Genius Sourcebook and Roleplaying Game

GURPS Fourth Edition
Girl Genius Sourcebook and Roleplaying Game
Jason Andrew, JN Childs, Kaja Foglio, Phil Foglio, Victor Foglio, Jason (« PK ») Levine, and Jimmy Reckitt
Steve Jackson Games
ISBN 978-1-55634-653-8
SJG 01-2480
© 2021, 2022 by Steve Jackson Games
192 pages

JdR adaptant officiellement la BD Girl Genius

Les deux premiers chapitres présentent le contexte en expliquant pas mal de choses qui m’avaient échappé, ou que j’avais oubliées, ou qui n’avaient jamais été dites dans la BD. On nous présente ensuite les principaux personnages de la BD, en fournissant les caracs de pas mal d’entre-eux. Tout ça m’a donné une toute autre vision de l’ensemble et donné envie de me replonger dedans. Malheureusement, ces informations ne sont pas toutes données de façon accessible, il faut parfois explorer le bouquin pour comprendre des trucs qui auraient pu être présentés de façon explicite. Quand on a un minimum de souvenirs de la BD, ça aide à mieux appréhender l’ensemble. Et puis y a des trucs de la BD à propos desquels le bouquin n’apporte pas d’explications, à mon grand regret, à commencer par les God-Queens (l’élément avec lequel j’avais commencé à décrocher de l’histoire).
Accessoirement, je me demande dans quelle mesure tout ça est clair pour ceux qui ne connaissent pas la BD. Pasque déjà que quand on connait, c’est un sacré sac de nœuds, j’imagine bien le bazar incompréhensible que ça doit être pour le non-initié…

La partie règles occupe une centaine de pages.
L’avant-dernier chapitre traite des diverses inventions que peuvent faire les Sparks (avec divers exemples issus de la BD), mais aussi de la technologie dont disposent les habitants d’Europa (y compris les armes et les véhicules).
Le chapitre destiné aux MJ donne quelques pistes pour faire jouer dans le contexte de la BD. Ce chapitre de seulement quatre pages aurait gagné à être plus long et à mieux développer ce qu’on peut faire dans ledit cadre quand on n’est ni Agatha Heterodyne, ni l’un ou l’autre de ses amis (ou de ses adversaires).

Globalement, c’est une bonne adaptation de la BD en JdR, que je ne peux que recommander aux amateurs de la BD, même s’ils ne jouent pas à GURPS et même s’ils n’ont pas l’intention de (faire) jouer dans le cadre de Girl Genius. L’ouvrage vaut le coup simplement par les explications et rappels qu’il fournit sur ce qui s’y est passé jusqu’à il y a un peu plus de trois ans (quand je me suis senti tellement dépassé que j’ai arrêté de suivre l’histoire de près).

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2 réponses à Kro en résumé : Girl Genius Sourcebook and Roleplaying Game

  1. Je vais peut-être m’y intéresser, du coup.

    Ça peut aussi me donner des idées pour mon silly-Falkenstein.

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