Valérian et Laureline par Pierre Christin et Virginie Augustin
Là où naissent les histoires
ISBN 978-2205-08997-4
© Dargaud 2022
Nouveau volume de la série BD Valérian, pourtant présenté comme le troisième de la série dérivée Valérian par
Le scénariste étant Pierre Christin, il aurait mieux valu faire officiellement de cet album un nouvel album de Valérian (après tout, ce ne serait pas la première fois que deux dessinateurs différents se succèdent sur une même série) plutôt qu’un Valérian par. D’autant que la présente histoire s’inscrit dans la succession des évènements du dernier album de la série « normale », L’OuvreTemps.
Une mine du Caucase contient un gisement d’un minéral qui est un puissant stimulateur d’imagination (cherchez pas, c’est Valérian, pas de la hard science). À notre époque, des acheteurs venus du futur (l’un étant Galaxity) viennent sur place pour se partager la production de ladite mine. Monsieur Albert y emmène ses pupilles Valérian et Laureline (qui sont devenus des enfants sans mémoire de leur passé à la fin de L’OuvreTemps et sont désormais en sixième), grâce à qui le partage va se faire paisiblement.
On retrouve le style Christin qui exploite des tas de petits détails de notre monde actuel (avec son réchauffement climatique, sa poudrière du Caucase, ses réseaux sociaux, etc…), mais il ne s’y passe pas grand-chose, et les héros ne font que des trucs anecdotiques. L’intérêt, c’est de retrouver un peu l’ambiance des albums des années ’90 (pas la meilleure époque de la série, mais pas encore la pire), avec certains personnages récurrents (dont certains doivent dater d’après les années ’90), et de retrouver aussi le duo de héros sous la forme de jeunes ados. C’est sympa, c’est meilleur que les précédents albums de Valérian « tout court », mais c’est loin d’être au niveau des albums de la grande époque, ou de Shingouzlooz Inc..
Sympa donc, mais à réserver aux nostalgiques de Valérian.