Moulage ou démoulage ?

Discussion tout à l’heure au boulot avec une de mes plus jeunes subordonnées, nippophile (nippomane ?) et qui m’expliquait qu’elle venait d’acheter un livre sur les maiko.
Comme pour une raison qui m’est inconnue elle n’a jamais voulu m’expliquer ce qu’était une maiko (à ma connaissance une geisha en formation), terme qu’elle m’avait déjà mentionné une fois il y a quelques mois ou années, j’ai cette fois feint de ne pas comprendre et évoqué les glaces Miko. Qu’elle m’a déclaré ne pas connaitre… Alors que quand j’étais gamin, tout le monde connaissait les esquimaux Miko.
J’ai pris un coup de vieux car je croyais à sa réaction que la marque avait disparu, mais elle semble toujours exister.
La prochaine fois, j’évoquerai plutôt les jeux Mako, qui eux aussi existent toujours (et sans doute pour le même résultat).
Je pense en tous cas qu’il serait vain de lui parler d’Andreï Gromyko, mort quelques années avant sa naissance, puisque c’était suite à une discussion avec elle que je m’étais fendu de ce billet.

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Moulage ou démoulage ?

  1. Gianni dit :

    Tu as une subordonnée nippophile ? Parle-lui de la place de la femme dans la société japonaise…

    • Imaginos dit :

      Je pense qu’elle en sait plus que moi sur le sujet, d’autant qu’elle est déjà allée sur place.
      Ce que je ne comprends pas, c’est son intérêt pour les maiko (et aussi la raison pour laquelle elle ne veut pas me dire de quoi il s’agit…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *