Kro en résumé : The Troubleshooters

The Troubleshooters
An action-adventure roleplaying game
Krister Sundelin
Helmgast AB – Modiphius Entertainment
ISBN 978-1-912743-77-3
MUH052315
Copyright © 2021 Helmgast AB
236 pages

JdR conçu pour émuler les BD franco-belges de la grande époque des années ’60 / ’70

De l’extérieur, le jeu ressemble à un album de BD cartonné de chez Dupuis à la grande époque. À l’ouverture, on pense plutôt immédiatement à Tintin, avec sa galerie de portraits sur fond de papier peint en deuxième et quatrième de couverture et sur les pages de garde.
Écrit par un Suédois mais pas dans sa langue maternelle, The Troubleshooters est sorti simultanément en anglais et en français (Les risque-tout).
Parmi ses inspirations principales, le jeu cite bien entendu Tintin et Spirou, mais aussi Yoko Tsuno, ce que j’ai trouvé un peu étonnant car on n’est plus tout à fait dans le même genre. Valérian figure aussi en assez bonne place, et là c’est encore plus surprenant, car le jeu se propose de faire jouer des aventures, dans le genre de celles de Tintin, entre la deuxième moitié des années ’60 et la première moitié des années ’70.
Le jeu consiste principalement en son système de règles : je l’ai donc principalement survolé. Le système, qui n’utilise que des D10 et des D6, cherche à émuler le genre, en particulier en évitant le plus possible de tuer les PJ.
Le contexte, simplement présenté dans ses grandes lignes, est quelque peu différent de notre propre Histoire : en 1964, une fusée franco-japonaise a déposé les premiers hommes sur la Lune ; et il y a quelques États fictifs, dont certains évoquent certains de ceux de Tintin (mais ils ne portent évidemment pas les mêmes noms).
Aucun scénario n’est fourni, ce qui est regrettable.
Au final, un énième système de règles, accompagné d’un topo sur les années ’60 / ’70. J’ai un peu de mal à voir quelle est la spécificité de la BD franco-belge par rapport à quelque chose de plus générique « aventures ’60 / ’70 » (émulant aussi bien par exemple James Bond que Bob Morane, en plus de Tintin ou de Tif et Tondu), et par ailleurs la BD franco-belge est très diversifiée et j’ai aussi du mal à la voir comme un thème cohérent sur lequel on pourrait baser un jeu. Bref, je m’interroge sur l’intérêt de ce jeu. Je vais en rester à des systèmes plus familiers me permettant de jouer des aventures à cette époque, comme GURPS, Trauma ou James Bond.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Kro en résumé : The Troubleshooters

  1. Fred dit :

    Eviv Bulgroz !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *