Camp Cretaceous
Adventure Roleplaying for Children and Adults
Paul Elliott
Zozer Games
© zozergames 2016
120 pages imprimées
Supplément *.pdf pour Cepheus Engine
Ce supplément est spécialement conçu pour être jouable avec des enfants. Comme son nom l’indique, il emmène les personnages au Crétacé, en safari pour étudier les dinosaures pour le compte de l’université de Berkeley.
Le voyage dans le temps se fait grâce à un trou de ver, stabilisé par les physiciens de l’université, qui débouche dans le passé en un point fixe auquel a été édifié un camp en dur.
Il y a quelques aménagements de règles pour jouer avec des enfants, et surtout tout un chapitre sur le sujet. La mise en application de tout ça ne m’intéresse absolument pas, mais ce chapitre fut une lecture très instructive sur le sujet, et ça peut servir à ceux qui veulent faire jouer des groupes d’enfants d’une dizaines d’années, même dans d’autres contextes et avec d’autres systèmes de règles.
Il n’y a pas de scénario (il y a bien quelques idées de tâches qu’un prof peut confier à ses étudiants, mais c’est tout ; notez que puisque c’est principalement destiné à des enfants, tout ça est clairement orienté « sans combat », ce qui me convient très bien).
Il n’y a pas non plus de plan du camp, ce qui est dommage.
Il y a une longue section sur le mode de vie des dinosaures (pour ce que nous en savons ou pouvons en présumer). Bien entendu, les caracs de divers animaux de l’époque et de la région sont fournies. L’échantillon est relativement réduit, mais il comprend bien entendu les classiques tyrannosaure et tricératops.
C’est sympa, mais au final il n’y a rien là d’exceptionnel : le concept est simple et peut être mis en place avec n’importe quel JdR pour lequel existent des caracs de dinosaures, et les infos sur le mode de vie des dinosaures peuvent s’obtenir dans des sources plus sérieuses. Ce supplément n’a donc réellement d’intérêt que pour ceux qui veulent des caracs de dinosaures pour Cepheus Engine (ou pour Traveller), et/ou ceux qui veulent jouer avec des enfants d’une dizaine d’années. Mais puisqu’il est gratuit, vous pouvez quand même y jeter un œil…