Kro en résumé : Retrocausality

Retrocausality
Excellent Time Travel Adventures
First Edition
Advanced Revised Master Essentials
Paul Matijevic
Weird Age Games
© 2019-2012 Paul Matijevic
59 pages

JdR de voyage dans le temps

Le jeu ne définit rien du fonctionnement du voyage temporel, de ses restrictions, de l’éventuel type de machine utilisé : tout est laissé au choix de la tablée. C’est trop léger et bien facile.
Les règles sont minimalistes. Il n’y a pas de scénario.
Les exemples illustrant le système sont sur la base « voilà comment la situation se déroule la première fois sans l’intervention des persos, les persos voyagent dans le temps pour intervenir sur les évènements, éventuellement plusieurs fois, et il peut y avoir plusieurs fois le même individu au même moment » : ce qui est franchement contradictoire avec le postulat de départ « vous définissez vous-mêmes comment fonctionne le voyage temporel », car on peut en particulier avoir alors fixé qu’il n’est pas possible d’être soi-même plusieurs fois au même moment.
En gros, on note sur l’axe du temps les évènements importants de l’histoire jouée, et on en insère de nouveaux au fur et à mesure que les persos reviennent sur leur déroulement. Mais en l’absence de bases posées sur le fonctionnement et les limites du voyage temporel, on est quand même salement dans le flou quant à la manière dont on peut faire jouer ça.
Donc en gros, c’est un JdR de voyage dans le temps qui ne fournit rien pour gérer les voyages dans le temps, ni même pour les expliquer. C’est à réserver aux collectionneurs de JdR de voyage dans le temps.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *