Kro en résumé : Dust Devils

Dust Devils
A True Gritty Old West Role-Playing Game
Matt Snyder
Chimera Creative
© 2002 Chimera Creative
36 pages

JdR western narrativiste

Le jeu utilise un jeu de 54 cartes pour la résolution (absolument pas simulationniste) des actions au moyen de mains de poker. Une fois déterminée son issue, cette résolution est décrite par l’un des joueurs (il y a bien un MJ, appelé dealer puisque c’est lui qui donne les cartes, et un scénario, mais on pourrait presque parler de JdR à narration partagée).
Les règles constituent l’essentiel du bouquin : il n’y a rien sur le contexte. Les personnages sont définis par quatre caracs (qui correspondent aux quatre couleurs du jeu de cartes), deux traits (des mots ou des phrases choisis librement), des knacks (compétences, elles aussi choisies librement, mais avec un total de points fixe à répartir dans l’ensemble), et un devil (côté sombre, démon intérieur contre lequel ils luttent (ou non, d’ailleurs), là encore choisi librement ; mais j’aurais apprécié que le jeu fournisse plus d’exemples, pasqu’on doit quand même pas mal tourner sur les mêmes trucs : hors-la-loi recherché, alcoolique, violent, ce genre).
Le devil est l’élément central du jeu. Au début de la partie, chaque joueur choisit la force actuelle du sien (entre 1 et 3 ; plus c’est élevé et plus ça le travaille donc plus ça influe sur ses actes). Il peut en cours de jeu choisir de se laisser influencer par son devil pour la résolution de certaines actions, ce qui lui permet de retirer un nombre de cartes égal à son score.
Le scénario est une simple situation de départ pour des PJ prétirés, qui ont des intérêts divergents et ne vont donc pas forcément coopérer ; mais vu qu’il n’y a pas vraiment d’histoire autre que celle qui va être créée par les joueurs (et le MJ), la coopération des persos n’est pas forcément nécessaire. Les persos (qui a priori ne se connaissent pas) se retrouvent dans un petit bled de l’ouest où un criminel recherché vient d’être exécuté. Problème : ledit criminel est l’un des PJ, c’est donc un innocent qui a été pendu. Sur cette base, l’auteur s’attend à ce que les persos cherchent à savoir ce qui s’est passé réellement ; mais rien ne les y motive vraiment.
Bref, un JdR qui n’est pas fait pour moi.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *