Kro en résumé : Wild West Horse Opera

Worlds of Pulp
Wild West Horse Opera
Role Playing Game
T. Glenn Bane
Scaldcrow Games
Copyright © 2020 T. Glenn Bane
181 pages

JdR western

Le jeu n’utilise que des D6 (2D6, faut faire beaucoup). Les règles me semblent assez simples (elles sont conçues pour jouer pulp, et comme il est possible d’incorporer du fantastique au jeu, on est sur un créneau proche de celui de Deadlands, mais avec moins de magie). La création de persos se fait en choisissant divers archétypes de perso, compétences et désavantages, les choix sont nombreux et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver au début : des listes récapitulatives auraient été les bienvenues.
Le contexte est l’Arizona en 1876, mais ce n’est pas forcément l’Arizona historique (ils parlent de Mythic Arizona, un peu comme Bushido parlait de Nippon) : si on y fait des entorses à la réalité historique, ça n’est pas grave. De toutes façons, le contexte n’est pas décrit (à part une carte de l’Arizona avec plein de villes fictives et une chronologie de l’Ouest de 1822 à 1890). Il n’y a pas non plus d’informations sur la vie au Far West, ce genre de trucs. Par contre, il y a une petite ville entièrement décrite, avec son plan et ses principaux PNJ.
Tout un chapitre (et une bonne partie du bestiaire) est consacré au mélange western + horreur. C’est absolument pas mon truc, mais comme c’est relégué en fin de bouquin, ça reste suffisamment secondaire pour être supportable (et de toutes façons, c’est optionnel). Ce fantastique repose presque exclusivement sur des créatures : il n’y a pas de sorts, d’objets magiques (il y a une substance magique qui peut améliorer l’efficacité des armes contre les créatures fantastiques), ce genre de choses.
Il y a aussi quelques considérations pour jouer du western pulp, ce qui m’a paru assez incongru, le western tel qu’on le conçoit habituellement me semblant de base un genre comparable à ce qu’on entend généralement par pulp : mais il s’agit de faire vraiment dans la démesure (et éventuellement en incorporant du fantastique). Pas mon truc non plus.
Tout ça fait de WWHO un JdR plus particulièrement adapté pour jouer du western avec des monstres. Mais personnellement, si je voulais faire ce genre de choses, j’en resterais à GURPS…

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *